En 2023, la franchise Mondial Tissus a lancé un nouveau service en faveur de la seconde main : une offre dédiée à la seconde vie des tissus, dans le but de favoriser l’économie circulaire grâce aux tissus inutilisés, en surplus ou dormants. Ce service, testé dans 7 magasins pilotes du réseau, a rencontré un franc succès.
Mondial Tissus encourage ses clients à adopter un nouveau réflexe
Pour la première fois depuis son lancement, l’enseigne propose une offre de seconde main, venant enrichir son offre de tissus au mètre et de mercerie. Depuis l’été dernier, Mondial Tissus teste dans 7 magasins pilotes – situés à Aubagne, Bourges, Chambéry, Clermont-Ferrand, Laval, Reims et Villeurbanne – une offre dédiée à la seconde vie des tissus.
Depuis plusieurs mois, les passionnés de couture, les créateurs en herbe et tous les amateurs de textile sont invités à adopter ce nouveau réflexe en donnant une seconde vie à leurs tissus.
La première phase de test a été un succès, car l’enseigne Mondial Tissus a constaté un enthousiasme réel de la part de sa clientèle pour cette offre de tissus de seconde main. Elle a ainsi collecté 475 bacs de tissus, qu’elle propose désormais à la vente. Ces tissus, qui étaient autrefois oubliés dans les placards ou les fonds de tiroirs, sont désormais disponibles à la vente à 25€/kg, soit environ deux fois moins cher qu’un tissu neuf.
Cette initiative offre une alternative à la surproduction et représente une opportunité de revaloriser des stocks dormants.
« Cette phase de test est plus qu’encourageante, et plusieurs autres magasins sont intéressés pour déployer prochainement ce dispositif », a affirmé Marine Nagel-Lacroix, Directrice Marketing & Communication Mondial Tissus.