Mondial Tissus s’engage à accompagner les consommateurs qui utilisent la couture comme moyen de prolonger la durée de vie de leurs vêtements et de réduire leurs déchets. Parallèlement aux Journées Nationales de la Réparation et suite à la labellisation d’un premier magasin, l’enseigne a annoncé la labellisation de son magasin d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), par Refashion.
Un second magasin Mondial Tissus labellisé
Ayant pour mot d’ordre : « Faire soi-même, c’est déjà faire beaucoup pour la planète », Mondial Tissus a déjà vu un 1er de ses magasins labellisé par Refashion. En effet, l’enseigne avait labellisé son établissement de Claye-Souilly en accord avec les Journées Nationales de la Réparation, organisées du 20 au 22 octobre dernier. Cela a permis à ce magasin de devenir un pionnier en adoptant le Bonus Réparation.
Bien décidé à poursuivre son engagement, Mondial Tissus a annoncé qu’un second magasin avait été labellisé par Refashion. Il s’agit du point de vente d’Orthez, en Pyrénées-Atlantiques, qui est ainsi le second à proposer l’application du Bonus Réparation.
Créé par la loi AGEC et financé par le Fonds Réparation, le Bonus Réparation est entré en vigueur à l’automne 2023. Son objectif est d’encourager les Français à faire réparer leurs vêtements et chaussures afin d’en prolonger la durée de vie. Concrètement, Refashion a instauré le Bonus Réparation vêtements & chaussures, offrant une petite aide financière comprise entre 6 et 25 euros. Cette somme est directement déduite de la facture finale grâce à une prise en charge de l’État.
Ainsi, Mondial Tissus offre désormais à sa clientèle un service clé en main de réparation de vêtements. La réparation, autrefois disponible lors des ateliers en magasin enseignant l’art de réparer ses vêtements soi-même, est désormais un service à part entière. Cette initiative vise à élargir l’éventail des services proposés tout en attirant une nouvelle clientèle.
Effectif depuis novembre 2023, le service gère en moyenne 10 réparations par semaine en magasin. Les établissements de Claye-Souilly, et récemment d’Orthez, constituent un service test pour l’enseigne, qui envisage d’étendre ce service à d’autres magasins de son réseau.