Interview AC Franchisée FCA réalisée en mars 2011 à Paris
Loïc Mairesse : « La franchise FCA s’occupe de l’aménagement thermique de l’habitat et qui va traiter l’ensemble des points de déperdition d’une maison individuelle. Actuellement, je finis ma formation, mon activité n’a donc pas vraiment démarré mais pour avoir discuté avec d’autres franchisés qui sont en activité, il y a une part importante de la gestion des chantiers, de la maitrise des délais de réalisation du chantier.
L’autre part est la prospection et la découverte de nouveaux clients. La franchise FCA nous fait bénéficier d’une formation orientée sur la commercialisation des produits sur un process commercial de vente auprès des particuliers. Ensuite, la maitrise des outils de gestion d’une entreprise de BTP et enfin, les cadres juridiques en termes de sécurité et de contrats de travail pour le bâtiment.
La franchise FCA est en développement, elle compte actuellement une quinzaine de franchisés. C’est le PDG du groupe lui-même qui s’occupe de l’animation réseau. Tous les 6 mois, il y a une réunion avec l’ensemble des dirigeants de la franchise FCA de façon à aborder les nouveaux produits, l’évolution des modes de vente et puis la dynamique du groupe.
AC Franchise : Pourquoi choisir le concept FCA ?
LM : D’abord, éviter d’avoir à réinventer l’eau chaude, partir sur un concept avec une bonne maturité et une vingtaine d’années d’expérience, bénéficier d’un encadrement et d’une grande liberté d’action quant au choix du terrain et des hommes qui vont m’aider à développer cette franchise. Je suis impatient de pouvoir démarrer pour mettre en application ce que j’ai appris