Rejoindre un réseau de franchise présente plusieurs avantages. Le futur franchisé pourra bénéficier de la notoriété et de l’image de marque d’un réseau déjà en place. Il pourra également jouir de l’expérience et du savoir faire déjà testé et éprouvé du franchiseur. Cela nécessite certaines qualités et un investissement parfois conséquent.
Les avantages de la franchise et les moyens de financements possibles
Franck Beuttin, éditeur et réalisateur du Guide du Créateur d’Entreprise, revient pour nous sur les avantages de la franchise et sur les moyens de financements possibles.
« On explique aux porteurs de projet, dans de nombreuses activités, qu’il vaut mieux faire partie d’un réseau de franchise. Au départ, il se dit que cela est cher et que le droit d’entrée est important. Mais il est plus difficile de démarrer d’une « page blanche » que de commencer avec un concept déjà mis en place et éprouvé.
L’entrepreneur va bénéficier d’une marque. Il a un concept qu’il va pouvoir utiliser, la logistique, la façon de fonctionner, les achats seront groupés, etc. Il va pouvoir bénéficier de tous ces avantages pour fonctionner rapidement.
Puis, il y a le pouvoir de la communication du réseau. L’effet de groupe qui fait que les gens ont plus confiance en une franchise qu’en un indépendant qu’ils ne connaissent pas !
Il y a plusieurs façons de se renseigner sur le franchiseur : étudier les chiffres, visiter d’autres franchisés, voir comment ils fonctionnent afin de savoir si cela répond à ses attentes.
Mon conseil c’est surtout de bien utiliser les sources de financement qui existent. Il y a des effets leviers avec des pré-garanties, comme les sociétés de caution mutuelle ou d’autres financements régionaux notamment qui se cumulent et qui permettent de boucler un projet et donc de pouvoir profiter de la puissance de la franchise. »
Lire aussi : Les avantages et inconvénients de la franchise ET Financement et franchise : Ce qu’il faut savoir !