Dans cette perspective, on assiste notamment à une montée en professionalisation du secteur, à la mise en place de nouvelles campagnes de communication, à l’utilisation de nouvelles technologies et à la mise à disposition, de plus en plus fréquente, de prioduits bio.
Parmi les géants du secteur, la franchise Yves Rocher a été mise à l’honneur par la deuxième étude organisée par le cabinet OC&C sur l’attractivité des enseignes de distribution. Elle a été classée enseigne beauté préférée des français et troisième enseigne tous secteurs confondus lors d’une étude réalisée auprès de 5000 consommateurs.
On parlera aussi de la franchise Esthetic Center, leader de la beauté à prix doux sans rendez-vous, qui propose une large palette de services répondant aux attentes des hommes et des femmes : soins visage et corps, amincissement, modelages relaxants, épilations classiques ou longue durée, bronzage, pose express d’ongles en gel, manucure, beauté des pieds, vente de cosmétiques homme. Elle ambitionne jusqu’à 50 nouveaux points de vente d’ici 2012.
La franchise Point Soleil annonce quant à elle 25 nouveaux instituts et se prépare à développer un label qualité avec des hôtesses qui deviennent de véritables conseillères et qui ont un devoir d’information.
Envie de vous lancer dans l’aventure de la franchise de beauté et bien-être ? Le secteur recherche des candidats disposant d’un sens aigu de l’accueil et une sensibilité pour cet univers particulier. Un investissement compris entre 80 000 et 300 000 euros est demandé.
Un secteur à suivre de très près mais soyez attentifs à choisir « la » franchise de beauté qui forme bien ses franchisés, les assiste et ne les laisse pas tomber sous prétexte qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Et n’oubliez pas que les droits d’entrée et les redevances discountés se paient nécessairement par des lacunes dans ce que vous pouvez espérer du franchiseur.
Si vous avez besoin de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise d’institut de beauté.
Nous vous invitons également à regarder les vidéos sur les franchises de beauté.
Audrey, rédactrice AC Franchise