Les conseils de la franchise Ewigo pour rouler en toute sécurité

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Les conseils de la franchise Ewigo pour rouler en toute sécurité
  • Créé le : 16/12/2020
  • Modifé le : 16/12/2020

En hiver, il faut prendre certaines précautions avant de prendre la route pour rouler en toute sécurité. Soucieuse du bien-être de ses clients, la franchise Ewigo, N° 1 des transactions automobiles d’occasion entre particuliers, leur offre 8 conseils précieux.

Les conseils de la franchise Ewigo pour rouler en toute sécurité

Huit conseils précieux pour l’hiver !

Parce qu’en hiver, la voiture va être bien plus sollicitée qu’en temps normal, il est nécessaire de prendre certaines précautions et disposition afin d’assurer la sécurité de tous et permettre à son véhicule de passer l’hiver dans les meilleures conditions.

1- Vérification de la révision du véhicule

Durant l’hiver, on utilise plus le chauffage et on sollicite plus souvent les freins sur des routes parfois plus glissantes. Il est donc nécessaire de faire réviser son véhicule afin d’éviter de devoir débourser de fortes sommes pour un problème mécanique.
Il faut aussi se souvenir qu’il est toujours préférable de pouvoir faire stationner son véhicule au chaud dans un garage ou un parking couvert par exemple. Si ce n’est pas le cas, il faut faire tourner la batterie de la voiture le plus souvent possible afin d’éviter les mauvaises surprises au démarrage.

2- Opter pour des pneus hiver et des chaînes à neige

Les pneus de tous les jours peuvent suffire durant la période hivernale, mais il est recommandé d’opter pour des pneus hiver pour se protéger mieux contre le verglas, brouillard givrant, chaussée détrempée et la neige.
Notons par ailleurs que les pneus neige seront obligatoires dans les zones de montagne dès novembre 2021.

3- Faire le plein de liquide de refroidissement et changer le liquide de lave-glace

Il est impératif de remplir le niveau de liquide de refroidissement en hiver car celui-ci évite que l’eau présente dans le moteur gèle. Un manque de liquide peut entraîner une fuite dans les joints de culasse.
Le liquide de lave-glace doit lui aussi être changé car ce dernier peut être très utile et est sali plus souvent en hiver que lors des autres saisons. Il faut aussi penser à prendre l’anti-gel si la voiture stationne en extérieur.

4- Ne pas oublier la raclette et les gants

En hiver, il faut toujours avoir dans son véhicule de quoi dégivrer ses surfaces vitrées. Attention cependant, ne jamais verser de l’eau chaude sur le pare-brise car il risque un choc thermique.
Si la serrure est gelée, il faut utiliser une petite bouteille de dégivrage aérosol. Le liquide à base d’alcool est efficace. A défaut, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour chauffer la serrure.
Si la portière est collée, il ne faut pas insister au risque de déchirer le joint de porte ou la poignée. Il est plutôt recommandé d’exercer une légère pression sur le cadre de la portière tout en tirant vers soi avec la poignée. Si ce n’est pas suffisant pour ouvrir la porte, il faut utiliser une source de chaleur, comme un sèche-cheveux pour faire fondre la glace coincée entre le caoutchouc et la carrosserie.

5- Préparer son trajet en fonction de la météo

Lorsque les conditions météo difficiles et dégradées, la conduite devient plus fatigante. Il vaut donc mieux prendre son temps et faire des pauses si la route est longue.
Il est aussi recommandé de se renseigner sur l’état des routes à fréquenter.

6- Checker l’assurance automobile

Il est indispensable de vérifier son assurance automobile en cette période de l’année car la validité des contrats d’assurances arrive souvent à terme en fin d’année civile et de ce fait, c’est souvent à cette période que les assurances envoient les nouvelles vignettes à apposer pour la nouvelle année à venir.

7- Adapter sa conduite en fonction de la saison

La conduite doit elle aussi être adaptée en fonction de la météo et de la saison. Il faut donc rester vigilant en doublant les distances de sécurité, par exemple.
Il ne faut pas hésiter à utiliser le plus souvent le frein moteur, baisse de régime et un freinage progressif afin d’éviter une surchauffe des disques de frein.

8- Se munir du kit de sécurité et d’une couverture

En cas d’accident, mieux vaut parer à toute éventualité. Il est donc recommandé d’avoir dans son véhicule une couverture par exemple pour attendre bien au chaud le temps qu’on intervienne sur le véhicule.
Enfin, hiver ou non, le kit de sécurité et premier secours contenant un triangle et une blouse réfléchissante est impératif. C’est une obligation légale.

Actualités de EWIGO

Les nouveaux franchisés du réseau Ewigo ont commencé une nouvelle session de formation. Les adhérents ont été accueillis au sein du centre de formation de l’enseigne, à Verrières-le-Buisson en région Parisienne. Les nouveaux franchisés Ewigo préparent le démarrage de leur activité Ewigo vient de démarrer une nouvelle session de formation pour franchisés, la 3ème organisée […]

La franchise Ewigo, réseau national spécialisé dans les transactions automobiles d’occasion entre particuliers, a annoncé la signature d’une nouvelle agence. Celle-ci devrait bientôt ouvrir ses portes à Hazebrouck (59). Le réseau Ewigo arrive à Hazebrouck Ewigo maintient son rythme d’ouvertures et vient d’ailleurs de signer pour un nouveau point de vente qui, comme toutes les […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Aquilus

Spécialiste de l’univers de la piscine et du spas

Apport : 30 000€

CA moyen : 800 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.