Spécialiste de la vente de tissus et articles de mercerie, Mondial Tissus pousse la digitalisation de son concept encore plus loin en équipant ses vendeurs de carnets digitaux. Objectifs ? une meilleure gestion et une image plus moderne.
Procédé de digitalisation intense
Les nouveaux modes de consommation et notamment la tendance du Do It Yourself ont poussé le leader de la commercialisation de tissu au mètre Mondial Tissus à procéder à la digitalisation de ses magasins. Une manière de rajeunir son image tout en s’adaptant à une demande en constante évolution.
Ainsi, le carnet en papier et la fameuse fiche que le vendeur remplissait après chaque transaction et sur laquelle était annoté le métrage, le tarif ou encore la référence du tissu, ont été troqués contre des tablettes et des smartphones.
Le temps où le client se rendait à la caisse avec sa fiche en main est désormais révolu. En effet comme l’explique François Blanc, le responsable des systèmes d’information de l’entreprise, il devenait indispensable de changer de méthode devenant archaïque pour laisser place à un process entièrement digitalisé.
Les avantages de cette digitalisation sont multiples :
- Meilleure gestion des stocks
- Optimisation de la chaîne de réapprovisionnement
- Plus de visibilité au niveau du siège
- Une image de marque améliorée et plus dans l’air du temps
Ainsi pour mener au mieux son projet, Mondial Tissus s’est équipé de 700 smartphones et près de 100 tablettes qui ont été distribués dans l’ensemble des 98 points de vente du réseau. L’application déployée ici repose sur la base de données distribuée InterSystems IRIS et développée dans les années 70.
Ce nouveau mode opératoire et les outils qui y sont associés, apportent à Mondial Tissus un nouvel élan qui offre à l’ensemble des acteurs de la marque plus de performance, de fluidité, mais aussi plus de transparence et de sérénité à tous les niveaux.