La franchise dietplus a pu rapidement développer un important réseau tant en France qu’à l’international. Un succès qui s’explique par la pertinence du concept qui a largement prouvé son efficacité, mais également par la présence du franchiseur aux côtés des membres de son réseau.
Une présence qui se traduit par les outils pratiques élaborés par les équipes au siège, par la formation ainsi que par l’accompagnement au quotidien.
Des outils pratiques
Pour accompagner efficacement et activement ses franchisés, dietplus met à leur disposition plusieurs supports. Supports qui sont étudiés pour la phase de lancement, pour favoriser l’apprentissage du métier et pour permettre aux adhérents de développer leur affaire dans les meilleures dispositions.
Dans le détail, un manuel opératoire aide les nouveaux franchisés dans le montage de leur projet en leur fournissant les informations utiles de A à Z. Toujours pour assister ses nouveaux adhérents au lancement de leur activité, l’enseigne a élaboré un autre manuel relatif à l’aménagement du centre. Dietplus a également pensé à la consolidation des connaissances acquises lors de la formation avec un 3e manuel, ainsi que des vidéos.
L’accompagnement des franchisés se poursuit à travers des supports de communication imprimés (flyers, magazines, affiches…) et des formulaires et fiches qui facilitent la mise en place du protocole de perte de poids. Une perte de poids soutenue par des livrets de recettes, fascicules thématiques et autres goodies élaborés par l’enseigne.
Une formation bien pensée
Spécialisé dans le rééquilibrage alimentaire, le réseau dietplus compte 160 centres sur le marché français en plus de sa présence à l’international. Pour permettre à ses adhérents de se lancer dans le métier passionnant de coach, l’enseigne leur transmet tout son savoir-faire à travers une formation spécifique. Grace à cette formation, le franchisé acquiert les connaissances nécessaires pour accompagner efficacement ses clients dans leur processus de perte de poids. Un apprentissage qui a lieu dans le centre de formation dietplus à Paris dans le 10e arrondissement.
Ainsi, Nathalie et Pierre Laborie, franchisés depuis avril à Creil ont pu vivre une expérience qu’ils qualifient de « concrète » grâce à l’espace de vente et au bureau de consultation reconstitués dans les locaux.
Fabien Rolland, à la tête du centre à Montargis, met quant à lui l’accent sur la simplicité de la méthode et affirme être pleinement satisfait de la formation. Même son de cloche de la part de Geneviève Pinaud, franchisée à Soyaux, qui témoigne : « cette formation correspondait tout à fait à mes attentes. »
Séverine Milbergue, dont le centre a récemment ouvert à Carcassonne, ajoute que la formation dietplus est l’occasion pour les nouveaux membres du réseau de se rencontrer et d’échanger.
Un accompagnement de tous les instants
Pour fédérer son réseau, la franchise dietplus a mis en place un ensemble de leviers visant à consolider les échanges entre franchiseur et franchisés. Echanges qui passent les interlocuteurs du pôle animation qui se tiennent à disposition pour répondre à chaque demande dans les meilleurs délais, une newsletter mensuelle permettant aux franchisés d’accéder aux informations essentielles à leur activité, ainsi que par la grande convention annuelle qui rassemble l’ensemble du réseau dans une ambiance conviviale propice aux échanges.
L’enseigne, qui ne cesse de développer les canaux d’échange avec ses adhérents, a récemment mis en place des groupes de collaboration dont les membres (des franchisés) participent aux actions relatives au développement, à la communication ou encore à la formation.