L’enseigne française de beauté et d’accessoires de mode Adopt’ compte à ce jour 182 magasins dont celui du centre commercial de Belle-Epine ouvert fin août 2018. Le réseau qui avait jusqu’à présent, grandi via ses succursales, a annoncé son intention de se développer en franchise. «Le développement en franchise était surtout opportuniste… Aujourd’hui, nous voulons être pro-actifs. C’est pourquoi nous avons recruté en juin dernier un développeur qui travaillait auparavant chez Yves Rocher. Nous allons cibler les villes, trouver des locaux et ensuite nous chercherons le franchisé », confie David Gaudicheau, DG d’Adopt’.
Adopt’ digitalise ses magasins
Présente dans une vingtaine de pays, Adopt’ prévoit l’ouverture entre 30 et 40 magasins chaque année dans les 5 années à venir ! L’enseigne tient à se démarquer de la concurrence pour séduire davantage ses franchisés et ses clients. Pour ce faire, elle s’appuie sur un concept moderne alliant parfums made in France, du maquillage et des accessoires de mode à petits prix. Un nouveau concept digitalisé est également en phase de test dans son nouveau magasin du centre commercial Belle-Epine. Il s’agit d’un conseiller digital développé en partenariat avec HMY qui aide les clients à trouver rapidement le parfum qui leur correspond. L’enseigne a également installé dans le magasin des PLV digitales qui s’encastrent harmonieusement dans les meubles de maquillage. Adopt’ compte tester ce dispositif jusqu’à la fin de l’année pour confirmer qu’il permet bien de développer son activité parfum mais les premiers résultats semblent prometteurs !
Découvrir l’enseigne française de beauté et d’accessoires de mode aux fortes ambitions
- Un réseau de 182 magasins dont 42 en franchise.
- 36 magasins ouverts en 2017, 30 autres en 2018.
- Un concept moderne autour de 3 univers : le parfum, le maquillage et l’accessoire de mode à petits prix.
- Un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2017.
- Une marque présente dans plus de 23 pays dont la Russie, le Benelux, l’Algérie, la Thaïlande, la Finlande, le Maroc et l’Iran, au travers de ses magasins franchisés mais aussi de ses corners parfums.
- Une enseigne engagée sensible à la protection de l’environnement.
- Un accompagnement complet du franchisé (validation de l’emplacement par le service développement, conception du magasin par le service concept et aménagement, formation de 2 semaines : 1 semaine au siège et 1 semaine en magasin, remise d’un book complet de formation à l’issue de cette dernière, assistance lors de l’ouverture, suivi commercial et accompagnement terrain par le responsable de zone, préconisations merchandising hebdomadaires…).
- La marque est dotée d’un système informatique intégré qui lui permet de communiquer à ses franchisés toutes les données économiques et comptables dont ils ont besoin pour la gestion de leur point de vente et leurs réassorts hebdomadaires.
- Un service marketing pour aider les franchisés à dynamiser et à développer leur point de vente, et à recruter de nouveaux clients.