Afin de trouver ses futures perles rares, Cybel Extension, conception et mise en œuvre clé en main d’extension de maisons individuelles et de garage, choisit d’expérimenter la méthode « entreprise mystère ». Le jeu est proposé par le cabinet de recrutement rennais Me & My Boss.
Une technique intelligente
Fort de 21 agences en France, Cybel Extension poursuit son développement de façon raisonnée avec quatre nouvelles ouvertures d’agences entérinées pour 2022 (2 installations prévues en juin et 2 autres en fin d’année). En parallèle, à l’instar des métropoles Bordelaise et Toulousaine où le réseau possède respectivement deux agences, Cybel Extension souhaite étoffer sa présence en Pays de La Loire.
Pour ce faire, le réseau cherche activement à recruter 4 nouveaux adhérents, d’ici 2023 (3 agences sur Nantes Métropole et 1 sur le secteur côtier de Pornic).
Malgré ses annonces de recrutement classiques, Cybel Extension n’a pourtant toujours pas trouvé ses contractants et a donc décidé de se rapprocher du cabinet de recrutement Me & My Boss pour expérimenter une nouvelle méthode de recrutement.
Tester la motivation du candidat
La méthode développée par Me & My Boss consiste à privilégier l’expérience candidat via son outil « Question 2 job ».
Le principe est ludique et interactif : le candidat postule pour un poste qui l’intéresse sans savoir quelle est l’entreprise. Il répond à un questionnaire en ligne qui lui permet de raconter son histoire professionnelle, s’identifier au poste, mettre en avant ses attentes, ses atouts et justifier ses motivations.
Au fur et à mesure des réponses, il reçoit des indices sur l’entreprise (révélée seulement à la fin) qui servent à le conforter dans sa recherche et savoir s’il existe pour lui et l’entreprise des affinités et des perspectives communes.
Ce qui compte ici c’est la motivation et l’attirance du candidat pour le poste mais aussi de créer du lien avec l’employeur autrement que par une simple lettre de motivation classique.
Mieux renseigné sur l’entreprise, ses valeurs et ses méthodes de travail, le candidat choisit au final de postuler ou pas ; ceci permet à Me & My Boss une première sélection de candidats motivés.
« Lorsqu’un futur entrepreneur s’engage avec nous, nous souhaitons que cela soit pour longtemps et qu’il ou elle y trouve sa voie et son épanouissement. Le recrutement est donc une phase déterminante pour permettre à chaque partie de partager des motivations communes et s’engager mutuellement. Connaître d’abord les valeurs et la façon dont travaille l’entreprise entraîne souvent une décision plus objective pour postuler », précise Didier Fontaine Président de Cybel Extension.