Le 4ème chapitre de la 19ème édition de l’enquête annuelle de la Franchise menée par la Banque Populaire en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise (FFF) et avec la participation de Kantar vient d’être publié. Intitulé « Le digital au service du développement de la franchise », ce chapitre a démontré que l’utilisation des outils digitaux dans le commerce s’installe durablement chez les français.
Les franchisés mettent le digital au service de leurs clients
Selon les chiffres révélés par l’enquête, l’utilisation des outils digitaux connaît une belle croissance en France :
- 39 % des consommateurs réalisent régulièrement des achats en ligne avec livraison à domicile (vs 36 % en 2021)
- 1 français sur 3 (34 %) prend régulièrement rendez-vous sur internet pour des prestations de service (coiffeur, séances de sport, esthétique…), une pratique en croissance de + 6 points en 1 an
- 24 % utilisent régulièrement le Click & Collect
- 56 % des français veulent que leur commerce de proximité permette d’effectuer des achats en ligne (+ 6 points en 1 an)
Pour répondre aux attentes des consommateurs, les franchisés proposent de nombreux services numériques via leur site internet :
- Service de géolocalisation des points de vente chez plus de 9 franchisés sur 10
- Affichage des opérations promotionnelles ou événementielles à venir chez 75 % d’entre eux
- Click & Collect chez 4 franchisés sur 10
- Prise de rendez-vous en ligne chez 59 % d’entre eux, une fonctionnalité qui se développe fortement (+ 9 points en 1 an)
- Disponibilité des stocks en magasin chez 40 % des franchisés
L’enquête de la franchise a également mis en avant le fait que l’usage des réseaux sociaux ne cesse de se généraliser (+ 10 points vs 2021) avec 85 % des franchisés qui communiquent sur au moins un réseau social.
Dans le détail :
- Facebook progresse et reste largement en tête des réseaux utilisés par les franchisés : 78 % ont créé une page Facebook dédiée à leur point de vente, soit une progression de + 6 points en 1 an
- Instagram affiche un succès exponentiel : 52 % des franchisés postent des messages et photos sur ce réseau (contre 39 % en 2021)
- D’un autre côté, les messages sur les blogs et forums baissent (15 % vs 22 % en 2021), TikTok (9 %) et Twitter (8 % vs 18 % en 2021).
Notons par ailleurs que 76 % des franchisés sont accompagnés par leur franchiseur pour animer leurs réseaux sociaux. On constate aussi que les franchisés multiplient les canaux de communication : 94 % des franchisés utilisent au moins un outil de fidélisation.
Les franchiseurs investissent dans le digital
L’enquête de la franchise s’est aussi intéressée au comportent des franchiseurs. Ces derniers ont quasiment tous mis l’accent sur l’investissement digital (98 %).
Après la forte accélération constatée post Covid, les franchiseurs continuent de se focaliser sur le volet digital, aussi bien pour renforcer la digitalisation des process internes (87 %) que pour accentuer la communication digitale externe (86 %).
Face à ce déploiement, 57 % d’entre eux ont mis en place ou renforcé la sécurité face aux cyber-risques et 51 % des franchiseurs ont développé de nouveaux canaux de vente. Le recours aux market places a doublé en 3 ans pour passer de 17 % en 2019 à 35 % en 2022.
Par ailleurs, 96 % des franchiseurs accompagnent leurs franchisés dans l’utilisation et l’optimisation des outils digitaux mis à leur disposition pour communiquer avec leurs clients et 4 franchiseurs sur 10 voudraient les accompagner davantage.
Enfin, étant donné que 84 % des franchiseurs veulent continuer les investissements en matière de digitalisation au cours des 12 prochains mois, il est certain que la dynamique d’investissement dans le digital devrait se poursuivre cette année.
Découvrez aussi les 3ers chapitres de la 19ème édition de l’enquête annuelle de la franchise :
Chapitre 1 : Le modèle de la franchise attire les entrepreneurs
Chapitre 2 : La dynamique des réseaux contribue à améliorer la résilience de la franchise
Chapitre 3 : Devenir franchisé : une aventure éthique et responsable