Réseau de plus de 250 centres au service des particuliers et des professionnels, Vulco est heureux de constater des résultats en croissance sur toutes ses activités. L’enseigne a généré un chiffre d’affaires de plus de 242 millions d’euros, soit une progression record de + 17 %. Ambitionnant d’accélérer son développement, Vulco a de nombreux projets prévus en 2022.
De belles performances en 2021
Le chiffre d’affaires du réseau Vulco a été boosté notamment par l’activité pneumatique, en croissance sur tous les segments :
- Volume pneus Tourisme : + 16 %
- Volume pneus PL : + 14 %
- Volume pneus GC : + 20 %
- Volume pneus Agricole : + 7 %
Quant à l’activité grands comptes (tourisme et industrielle), elle surperforme par rapport au reste de l’activité avec une progression de + 20 %.
L’activité entretien ne fait pas d’exception à la règle et affiche des performances en progression de 14 %. Elle comprend tous les services, dont la révision (40 % de ce segment), la liaison au sol, le système freinage, la climatisation… le réseau note également une forte fréquentation des véhicules hybrides & électriques pour lesquels le réseau a été formé.
Stéphane Haug, directeur-général de Vulco Développement, a déclaré au sujet de ces beaux résultats:
« Nos performances sont historiques pour l’ensemble des activités du réseau, un succès lié notamment à une campagne de communication percutante, pour la première fois en télévision, un plan marketing et communication ciblé, et une mobilisation de tous nos centres ».
Vulco, une marque qui se modernise !
Le réseau Vulco a réalisé, à l’occasion de ses 25 ans, de nombreux changements visant à moderniser sa marque et à améliorer sa visibilité :
- Nouveau concept de centre : déployé dans une dizaine de magasins en 2021, il constitue une évolution importante pour le réseau. L’enseigne a constaté une augmentation de la fréquentation des centres de l’ordre de 20 %.
- Repenser l’expérience client via une stratégie « phygitale » : l’enseigne a entièrement repensé l’expérience client en travaillant à la fois sur les points de vente physiques mais aussi digitaux. Son nouveau site e-commerce moderne a connu un bon démarrage avec 5 000 prestations vendues l’année dernière.
- Campagne marketing et communication : Vulco a élaboré un plan marketing et communication national, appuyé d’une campagne télévisée. La puissance de cette campagne a permis d’avoir un fort impact sur la notoriété de la marque, sur le business et sur la fréquentation du réseau.
- Développement réseau : le dynamisme de l’enseigne, le nouveau concept et la communication nationale ont permis d’ouvrir 7 nouveaux centres en 2021.
Ambitions du réseau en 2022
Le réseau prévoit d’accélérer le déploiement de son nouveau concept en 2022 dans environ 50 points de vente, dont l’ensemble des succursales. Il souhaite aussi intégrer la prise de rendez-vous en ligne à son nouveau site internet. Déjà en test, le service sera disponible au 2ème trimestre.
Ambitionnant, d’autre part, d’ouvrir 120 nouveaux centres sur tout le territoire et les DOM TOM à l’horizon 2025, Vulco a lancé une grande campagne de recrutement début 2022. Et pour accompagner son expansion et assister ses adhérents, l’enseigne a lancé un site recensant les nombreuses opportunités de postes. Chaque adhérent peut donc y déposer les offres de postes disponibles dans son centre.
D’autre part, un nouvel ERP (logiciel de gestion) a été implanté dans 37 magasins pour faciliter la gestion au quotidien des points de vente. Une équipe IT France a été constituée ans le but d’atteindre, cette année, 50 nouveaux magasins mono et multi sites opérationnels.
Enfin, Vulco lance un programme de fidélité basé sur une mécanique de cagnottage offrant des euros utilisables dans les points de vente. Chaque client a un profil entièrement personnalisé et reçoit par conséquent des offres exclusives, en avant-première, les actualités de son centre, des offres anniversaire… Côté entretien, les factures dématérialisées seront également disponibles pour le client.