Le réseau Mobalpa enquête pour mesurer l’impact de sa marque auprès des consommateurs

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Le réseau Mobalpa enquête pour mesurer l’impact de sa marque auprès des consommateurs
  • Créé le : 01/08/2019
  • Modifé le : 01/08/2019

La franchise Mobalpa a fait appel au cabinet d’études CSA dans le but de mesurer l’impact de sa marque auprès des consommateurs. L’enquête a été menée auprès de propriétaires de leur résidence principale, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de toute France.

La campagne publicitaire de Mobalpa lui permet d’atteindre les objectifs fixés

En 2018, l’enseigne avait lancé un spot TV mettant en avant sa nouvelle identité visuelle et sa nouvelle baseline « Unique, comme vous » et a souhaité tester son efficacité via une étude réalisée par le cabinet d’études CSA.

La campagne était axée autour d’un spot de 20 secondes, diffusé dans les tunnels publicitaires, mettant en avant le savoir-faire de la marque, à savoir: l’aménagement sur-mesure de l’habitat. Il a été complété par une version spécifique de 10 secondes, exclusivement dédiée au service « Garantie Totale » de Mobalpa.

Le réseau avait également mené une action de sponsoring (de la série « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » et de programmes en prime-time sur les chaines du groupe TF1). Elle reprenait une version du spot principal déclinée en billboards de 7 secondes.

Les participants à l’enquête ont donc été questionnés sur le contenu (les spots diffusés) et la visibilité (la programmation de diffusion).

Première conclusion de l’enquête, la télévision reste bien le média le plus plébiscité et le plus regardé, elle est toujours le support privilégié de la notoriété, avec une puissance particulière des chaines classiques, renforcée par le développement de leur bouquet de chaînes TNT.

Mobalpa se maintient dans le top 3 des cuisinistes les plus connus !

L’étude a aussi révélé une forte stabilité au niveau de la notoriété globale puisque les 4 premières enseignes de ce classement n’ont pas changé depuis 2017 et Mobalpa est toujours dans le top 3 des cuisinistes les plus connus. Elle affiche d’ailleurs un taux de notoriété de 80 %.

Positionnée comme acteur principal de l’aménagement global de l’habitat, Mobalpa profite d’une très bonne notoriété en salle de bains ainsi qu’en rangements / dressing / placards, où, pour ces 2 univers, la marque est le 1er cuisiniste cité.

Le spot a d’ailleurs affirmé ce positionnement et Mobalpa a réussi à atteindre son objectif de séduire un public plus jeune. Effectivement, ce sont les 18-34 ans et 35-49 ans qui se souviennent le mieux du spot et l’attribuent particulièrement bien! Ce sont également les 18-34 ans qui réagissent le plus à ce film publicitaire.

Mobalpa, le leader du sur-mesure et de la personnalisation

Selon l’enquête, Mobalpa aurait réussi à faire passer le message souhaité: l’aménagement (de l’ensemble de l’habitat) est clairement la dimension la mieux perçue, au travers de la personnalisation, la diversité et l’adaptabilité (avec notamment une partie dressing qui ressort fortement).

Pari gagné pour l’enseigne qui visait particulièrement à entériner son postulat de marque de l’aménagement sur-mesure de l’habitat.

La signature « Unique, comme vous » a également eu l’effet désiré puisqu’elle est accueillie positivement (à 73 %) et est jugée claire et cohérente avec Mobalpa.

Avec son nouveau spot, Mobalpa avait également voulu mettre en avant son service « Garantie Totale » proposant un pack hors normes de 7 ans sur l’électroménager et le sanitaire, de 10 ans sur les meubles et de 25 ans sur les pièces détachées. Résultat, l’étude affirme que le film publicitaire dédié à ce service est « bien compris », suscite l’intérêt et est parfaitement restitué. Mobalpa est associée naturellement à ce service exclusif qui participe à la qualité perçue de l’enseigne.

 

Une campagne qui donne envie de se rendre en magasin !

Autre objectif atteint grâce à cette campagne, le fait de donner envie aux consommateurs de se rendre en magasin.

La compréhension générale de la campagne est bonne (à 70 %) et l’image de Mobalpa est toujours bonne par rapport notamment à ses concurrents. Elle garde comme qualités reconnues le sur-mesure et l’expertise et s’améliore encore sur la personnalisation et l’accompagnement.

La campagne est très réussie et génère les effets escomptés sur le positionnement et sur la cible de Mobalpa.

L’étude a en effet permis d’affirmer le statut de leader de l’aménagement global de l’habitat par rapport aux autres cuisinistes. Un nouveau positionnement synonyme de succès pour Mobalpa.

L’installation dans le temps et la répétition de ses campagnes augurent de très bons résultats pour les années à venir.

Franchise MOBALPA

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de MOBALPA

Si vous vous intéressez au secteur de l’aménagement global de l’habitat et que vous ambitionnez d’y entreprendre tout en étant adossé à un acteur majeur du marché, pensez Mobalpa. La franchise est justement à la recherche de franchisés pour s’installer à Pau. Le réseau Mobalpa recherche des profils d’entrepreneurs, de commerçants et de managers Faites […]

Mobalpa, acteur majeur du marché de la cuisine et un spécialiste de l’aménagement global de l’habitat, vient de dévoiler ses nouveaux modèles de cuisine dont les maîtres mots sont ergonomie, confort et design. Mobalpa a toujours un temps d’avance sur les désirs de ses clients ! Afin d’offrir à ses clients les espaces de vie uniques […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.