Le réseau Laforêt est engagé depuis 2017 dans le mécénat et depuis 2019 dans la préservation des forêts françaises, et a d’ailleurs déjà contribué à la plantation de 150 000 arbres dans l’Hexagone. Ambitionnant d’agir davantage en faveur du « mieux vivre », Laforêt a lancé sa fondation d’entreprise qui aura pour mission de multiplier les initiatives pour la protection de l’environnement et plus largement l’amélioration des conditions de vie de chacun, dans l’esprit de développement durable.
Les engagements de la Fondation Laforêt
Persuadé qu’il est urgent d’agir face au changement climatique, Laforêt a engagé, dès 2019, une politique RSE volontariste en faveur de la protection de l’environnement, et plus particulièrement de la reforestation. Son opération « Plantons avec Laforêt » a d’ailleurs permis, en 3 ans, la réintroduction de plus de 150 000 arbres dans les forêts françaises.
Souhaitant intensifier et formaliser son engagement sur le long terme, l’enseigne a décidé de lancer sa fondation d’entreprise : la Fondation Laforêt.
« Élus régulièrement meilleure franchise, meilleur employeur ou n° 1 de la confiance, nous souhaitons faire vivre plus fort encore les valeurs humaines et l’engagement citoyen qui se trouvent au cœur de notre culture d’entreprise. Au-delà de notre statut d’expert de l’immobilier, nous avons la conviction d’avoir un vrai rôle à jouer pour construire une dynamique du « mieux vivre », au sein d’un environnement préservé, et au service d’un progrès partagé », explique Yann Jéhanno, président de Laforêt.
La Fondation Laforêt sera investie non seulement dans de grandes causes nationales mais aussi sur le plan local en mobilisant les 4 800 collaborateurs du réseau Laforêt à travers des actions solidaires et citoyennes.
La fondation aura 2 missions principales à remplir, à savoir :
- Défendre l’environnement : la Fondation Laforêt envisage tout d’abord de renouveler l’opération de reforestation tout en lançant de nouvelles initiatives partout en France. Elle prévoit aussi de participer à des programmes de reconstitution des écosystèmes et de préservation des zones naturelles.
- Contribuer au mieux vivre : la Fondation veut permettre au plus grand nombre de vivre bien, dans des espaces préservés et en harmonie avec la nature. Elle s’engage donc à intervenir sur différents sujets, tels que l’accès à la culture et la valorisation du patrimoine. Une action en adéquation avec la mission 1ère du réseau qui, en tant qu’acteur majeur de l’immobilier, propose aux Français des lieux de vie adaptés à leurs besoins. A travers sa Fondation, Laforêt compte mener des actions de préservation, de restauration et de valorisation du patrimoine, déployer des initiatives dans le domaine social mais également encourager la pratique sportive.
La Fondation Laforêt, mécène de la Fondation pour la Nature et L’homme
La Fondation Laforêt soutient la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), un organisme qui sensibilise les citoyens à l’environnement à travers notamment sa grande opération « J’agis, je plante », lancée en 2010. Cette campagne ludique et pédagogique a pour but de réveiller le planteur qui sommeille en chacun de nous pour voir fleurir, partout en France, des projets de plantation de haies, de murs végétalisés, de mini-forêts urbaines ou de bosquets comestibles.
L’enjeu: que ces plantations citoyennes soient réalisées sur tous les espaces disponibles (façades d’immeubles, le long des places de parking, aux abords des stades, dans la rue, les écoles ou les entreprises).
« Nous nous retrouvons parfaitement dans cette démarche pédagogique, destinée à tous les publics. La FNH agit au niveau de chaque citoyen et propose des solutions concrètes dans une posture universelle, qui correspond pleinement aux valeurs de Laforêt », explique Yann Jéhanno.
Pour soutenir ce projet, la Fondation Laforêt consacrera une partie de ses investissements à la FNH. Elle mobilisera les 720 agences et 4 800 professionnels de son réseau. Et du 12 octobre 2022 au 15 mars 2023, la FNH et la Fondation Laforêt lancent un appel à tous les planteurs en herbe. Grâce aux tutos vidéo, ils peuvent relever le défi de revégétaliser la ville.