La franchise Roady est l’enseigne de réparation automobile du Groupement des Mousquetaires. Les centres Roady se composent d’une partie atelier pour l’entretien et la réparation, et d’une partie magasin en libre-service.
Le parc de véhicules légers roulants était estimé à 30,7 millions d’unités en 2011. Même si sa croissance reste mesurée, il continue néanmoins de grandir, sur le long terme. En 2010, 2,3 millions de foyers français ont immatriculé un véhicule (source Cetelem), c’est le record européen du taux d’équipement annuel. D’autres facteurs profitent aussi au marché de l’automobile, dont l’âge moyen des véhicules qui composent le parc automobile. En France, il est de 8,7 ans (au 1er janvier 2011), et la part des véhicules de 10 ans et plus représente 41% du parc.
Cette tendance est favorable au secteur de la rechange indépendante : au delà d’un certain âge, notamment après les délais de garantie, les propriétaires de véhicules préférent sortir du réseau constructeur pour l’entretien. De même, le kilométrage des véhicules légers roulants est en hausse constante : 57% du parc affiche 100 000 km et plus au compteur. Cela constitue aussi un potentiel important pour le marché des pièces techniques.
Le contexte économique n’a eu qu’un impact limité sur les dépenses d’entretien du véhicule. En 2011 malgrè la crise, 62% des propriétaires intérrogés par le GIPA (Groupement InterProfessionnel de l’Automobile) déclarent ne pas souhaiter diminuer le budget qu’ils y consacrent. En revanche, la part des consommateurs qui optimisent leurs dépenses en confiant leur véhicule aux centres auto continue de croître régulièrement avec l’âge de celui-ci. Les centres auto représentent ainsi plus de 20% des entrées des ateliers dès lors que le véhicule concerné a plus de 10 ans.