Le réseau de franchise CosmétiCar compte 80 agences dont 25 nouvelles signatures de contrats en 2020. La marque a développé une filière sanitaire : Health Services, une prestation de désinfection mise en place avec un laboratoire indépendant. Malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, CosmétiCar a pu doubler son chiffre d’affaires, en comparaison avec 2019. L’enseigne a pu ainsi augmenter son CA de 5,5 millions et enregistrer une progression globale de 13% par agence.
CosmétiCar innove même en période de crise
En dépit de la crise sanitaire, le réseau CosmétiCar a mis en place une nouvelle offre. Grâce à son expertise de 15 ans, l’enseigne arrive à innover malgré le contexte difficile. Les équipes CosmétiCar ont en effet une bonne connaissance du secteur, de la clientèle, du profil des candidats à la franchise, et sont en analyse continue du marché. L’offre de désinfection est une composante du concept de la marque et de son service de lavage. Les équipes ont ainsi décidé d’élargir la gamme de prestations en créant la nouvelle branche sanitaire « Health Services ».
Cette dernière a été créée à travers une collaboration avec un laboratoire indépendant qui a affirmé sa présence durant toutes les étapes du process afin d’élaborer une solution efficace garantissant l’élimination de la totalité des virus dans l’habitacle d’un véhicule automobile, y compris le coronavirus. Ainsi durant le mois d’avril dernier, CosmétiCar a présenté ses deux solutions techniques validées, via une attestation, pour la destruction des virus.
La nouvelle offre a tout de suite connu un grand succès. Les agences ont repris leurs activités de manière très soutenue durant le confinement. L’enseigne a pu également concrétiser de nouvelles signatures de franchises et de contrats inédits centralisés par la tête de réseau. Enfin, l’équipe d’experts a été confortée à travers le recrutement de trois nouveaux responsables à la direction.
Des projets ambitieux pour cette année 2021
Pour l’année 2021, CosmétiCar compte élaborer une nouvelle solution digitale qui sera d’une grande valeur ajoutée pour les clients. Mise à part la proposition d’un état des lieux digitalisé, l’enseigne mettra à leur disposition des options complémentaires garantissant une meilleure efficacité et une optimisation de temps. D’autre part, CosmétiCar ambitionne de se lancer à l’international en intégrant les marchés suisse, allemand et belge ainsi que ceux des pays d’Afrique du Nord et Dubaï.