Le profil du franchisé évolue

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Le profil du franchisé évolue
  • Créé le : 03/01/2011
  • Modifé le : 03/01/2011

L’enquête annuelle menée en 2010 par le CSA pour la Fédération Française de Franchise (FFF) révèle des changements dans le portrait du franchisé tel qu’il existe essentiellement dans les réseaux adhérents à la fff, vu l’échantillon.

Le franchisé type reste plutôt un homme et la féminisation continue de baisser puisqu’on est passé à 36 % alors que le pourcentage était monté à 43 % en 2006 Près de la moitié des franchisés vivant en couple sont aidés de leur conjoint… Lisez aussi à ce sujet, Faire travailler mon conjoint

Quelques chiffrres :

La moyenne d’âge du franchisé est de 43 ans et ce sont les titulaires d’un Bac + 2 qui dominent à près de 30 % alors que les Bac+4 et 5 baissent à 15 %. Désormais les franchisés d’origine étudiante ont nettement progressé surtout dans les unités atteignant des chiffres d’affaires élevés.

Le chiffre d’affaires (CA) moyen est légèrement inférieur à 500 K€. les Il faut dire qu’il y a de nombreux nouveaux réseaux de services à la personne dont les CA sont plus faibles au démarrage en tout cas. 21 % des franchisés enregistrent néanmoins un CA supérieur à 750 K.

La notoriété et l’accompagnement sont les facteurs qui orientent le plus leur choix. La notion de sécurité est importante, surtout actuellement, et les candidats à la franchise ont bien conscience que leur avenir repose sur la force du réseau auquel ils vont adhérer.

La rédaction vous recommande cet article : Les questions à se poser avant de se franchiser

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.