Le Groupe FL Finance crée sa filiale FL Expansion, pour aider les entrepreneurs à se lancer en franchise. Paris, le 25 octobre 2012 .
FL Finance, groupe spécialisé dans la franchise, avec notamment les réseaux
La Boîte à Pizza et Esthetic Center, lance sa filiale FL Expansion. La vocation de cette nouvelle structure est de soutenir les futurs candidats à la franchise dans leurs projets d’ouverture ou de reprise de point de vente. Alors que l’engagement des entreprises en matière d’emploi est pointé du doigt, et la capacité actuelle d’entreprendre largement remise en cause, FL Expansion souhaite apporter un souffle nouveau au monde de l’entreprenariat.
Un « coup de pouce » original pour les jeunes entrepreneurs
Les difficultés d’accès au financement restent aujourd’hui l’un des principaux obstacles à l’entreprenariat. Si créer son entreprise représente un coût important, c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de reprendre un fonds de commerce. Les futurs entrepreneurs, aussi qualifiés et déterminés qu’ils soient, doivent en effet disposer d’un capital de départ suffisant pour espérer concrétiser un jour leur projet. Face à cette réalité, FL Expansion les aide désormais dans leurs démarches auprès des banques, en leur proposant un accompagnement financier.
Avec des enseignes comme La Boîte à Pizza ou Esthetic Center, les candidats à la franchise doivent aujourd’hui présenter au minimum 30% d’apport personnel pour prétendre concrétiser leur projet. Dans un tel contexte, FL Expansion propose aux entrepreneurs en devenir, d’apporter une solidité supérieure à leur dossier. La nouvelle filiale alloue ainsi une participation de 10% à 35% de l’apport nécessaire au projet.
«Nous avons voulu aller plus loin que le système de location-gérance pour investir aux côtés des franchisés et leur permettre d’accéder à la propriété. Nous restons dans une logique de participation minoritaire pour que le franchisé reste maître de son projet et puisse construire son patrimoine. C’est aussi un gage de sécurité pour lui. Nous lui donnons par ailleurs la possibilité de racheter la totalité des parts s’il le souhaite, à partir de la 2ème ou de la 3ème année», indique Eric Villedieu, Directeur Exécutif de FL Expansion.
Un engagement moral en faveur d’hommes porteurs de projets
Qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise de magasin existant sous enseigne, FL Expansion soutient avant tout les hommes et leurs projets. «Outre les critères d’emplacement géographique et de zone d’activité, nous nous attachons surtout au profil du candidat. Ce dernier doit nous convaincre, montrer des qualités de droiture et une certaine maturité, conditions essentielles pour créer une relation d’associés», ajoute Eric Villedieu.
La sélection des dossiers s’effectue ainsi au cas par cas, dans le cadre de plusieurs rencontres avec les candidats. «Le soutien et surtout l’engagement moral auprès des potentiels franchisés envoient un message fort et positif aux banques. Nous montrons que nous y croyons et cela joue beaucoup dans leur décision finale !» précise Eric Villedieu.
Les perspectives à l’horizon 2013
Avec pour ambition de contribuer à la croissance de son réseau d’enseignes La Boîte à Pizza et Esthetic Center, FL Expansion souhaite participer au développement de l’emploi et de la compétitivité française.
«Nous nous fixons comme objectif de financer entre 5 et 10 dossiers sur l’année, sur chacune de nos enseignes», conclut Eric Villedieu.