Depuis octobre 2010, la franchise de produits d’occasion La Trocante a rejoint le groupe Fitroc, détenteur de
Troc.com, leader européen du dépôt-vente.
Depuis cette acquisition, selon un communiqué de l’enseigne, « La Trocante se transforme peu à peu, et permet au groupe de proposer une offre différenciée, s’adressant à des publics variés« .
A un an de l’opération, la franchise de dépôt-vente affiche des chiffres encourageants et une croissance au rendez-vous. L’appartenance à un grand groupe, qui jouit d’une bonne solidité financière, permetrait ainsi à La Trocante d’accélérer son développement et de valoriser son positionnement.
Depuis 2010, le chiffre d’affaires du plus ancien réseau de dépôt-vente de France (année de création : 1977 !) a connu une augmentation de 2 millions d’euros, passant de 9 millions en janvier 2010 à 11 millions en janvier 2011. Depuis le début de l’année, La Trocante affiche même une croissance de 13 % !
Autant de résultats positifs que l’enseigne associe au travail consenti par les franchisés et le franchiseur. C’est en tout cas l’avis de Pierre Marzin, directeur du réseau Trocante, pour qui : « Un travail de fond a été réalisé avec les franchisés. La confiance devait être réinsufflée, et, un an plus tard, je pense que l’on peut dire que la mission a été accomplie mais nous restons vigilants ! » Au programme : un « dépoussiérage » marketing avec une nouvelle identité visuelle, mais aussi un repositionnement stratégique, en accord avec Troc.com, devenu son allié au sein de la première structure européenne de dépôt-vente, Fitroc.