Le Congrès Franco-Belge de la franchise a atteint ses objectifs

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Le Congrès Franco-Belge de la franchise a atteint ses objectifs
  • Créé le : 13/09/2017
  • Modifé le : 10/02/2020
cliquez sur l’image pour revoir le programme

Le congrès franco-belge de la franchise s’est vraiment très bien passé. 71 participants sont venus en moyenne à 2,7 des 4 ateliers en fonction de leur métier et de leur besoin d’information ciblée. Les participants ont principalement apprécié les thèmes choisis, le haut niveau des interventions, la grande clarté des exposés et la simplicité et la convivialité qui caractérisaient l’ambiance.

Les grèves de transport et les manifestations contre les ordonnances Travail n’ont pas eu raison de la fréquentation.

Les premiers témoignages des participants

« Je tiens à vous remercier pour la journée d’hier que j’ai appréciée pour le contenu très intéressant et formateur ainsi que pour la  qualité des interventions. J’ai également eu le plaisir d’élargir mon réseau avec quelques participants et suis ravie. ». Lydie Galland, directrice de réseau.

 » Merci pour la qualité de cette convention, des thèmes choisis et la qualité des intervenants. A aucun moment je n’ai eu l’impression que c’était la répétition de la première car les sujets étaient différents, complémentaires ou abordés sous un autre angle. Les intervenants ont aussi la qualité d’être de haut niveau et reconnus et de savoir exprimer leurs exposés de façon simple et intelligible. J’ai passé une excellente journée très riche et j’ai continué à apprendre dans ce merveilleux sujet qu’est la franchise. Encore merci et Bravo  » Enzo Giandomenico, ancien cadre dirigeant de Phildar et d’enseignes du groupe.

 » La journée de hier fût très instructive et parfaitement organisée. J’ai appris des choses. Le Quizz est très utile. On apprend toujours des expériences de franchiseurs. Merci pour ce fructueux programme et à l’année prochaine. » Carol Chopra, déléguée générale de la Fédération Européenne de la Franchise »

 » Encore un grand merci pour l’organisation et la qualité du congrès d’hier ». Maître Cécile Staudt

 » Je voulais vous remercier pour la qualité des échanges lors de ce congrès. BRAVO. » David Borgel, franchise-me-up

 » Encore merci pour votre invitation à assister aux conférences données durant ce congrès. Celle concernant le développement d’enseignes françaises en Belgique m’a été très utile. » Jacques Ley, Master Franchisé Dietplus Belgique.

Les participants ont aussi souligné la qualité de l’orgnisation du congrès et la qualité des prestations mises à notre disposition par Lille Grand Palais et le salon Créer. (Salle Artois, pauses, service, technique….)

Quelques-unes des questions posées aux intervenants qui expliquaient les différences à connaître entre France et Belgique pour la franchise

Comment avez-vous trouvé et choisi votre master franchisé ?
Comment vous y prenez-vous pour prospecter vos franchisés et vos sites en France ?
Quel est le profil type de votre franchisé ?
Quel est l’emplacement type que vous recherchez ?
Faut-il que le fonds soit déjà créé (ouvert) pour pouvoir donner le fonds en location gérance ? A défaut le locataire gérant pourrait-il revendiquer la propriété du fonds pour avoir constitué lui-meme la clientèle ?
Dans la présentation de la situation III, quel est l’impact fiscal pour le bailleur et le sous-locataire ?
Quid d’une clause de substitution à la place d’une sous-location? Existe t’il des risques?  
Quels critères/conditions rendent la loi el khomri impérative?   
Si le comité émet des recommandations; le gérant reste libre de sa politique sociale. Donc quel risque pour le franchiseur ?
C
ombien de réseaux francais ont mis en place cette instance de dialogue depuis mai 2017 ?  
Est-ce que les réseaux français ont souvent recours à la médiation ? 
La coopération commerciale doit-elle faire l’objet d’une information préalable Loi Doubin ?   
La mention de la remise indirecte est-elle importante dans le Dip francais ?   
Y a t’il des différences entre France et Belgique pour créer une master franchise ?   
Dip : quid d’un franchisé qui a signé un 1er contrat sur un site et signe un nouveau contat (qui a evolué) sur un 2eme site : Dip classique ou Dip simplifié mettant en avance les évolutions contractuelles ?   
La Caren à Lille, chambre arbitrale europe du nord située a Lille semble etre une bonne solution pour les litiges concernant des franchiseurs ou franchises franco helges qu’en pensez-vous ?   
Quelles conséquences à la fin du systeme d’exemption ?

Les organisateurs et partenaires du Congrès
Les fédérations nationales de la franchise soutiennent le congrès
Actualités de Franchise Business Club (FBC)
Franchise Business Club

Parce qu’un contrat de franchise est fait pour perdurer mais que le droit, les réalités économiques, le concept de franchise lui-même, sont loin d’être des constantes, il n’est pas aisé de mettre en place un contrat de franchise qui reste valable à travers les années. Pour interagir au sujet de cette problématique, le Franchise Business […]

Les As de Cœur de la Franchise récompensent les franchiseurs, franchisés, réseaux de franchise, experts ou prestataires en franchise qui ont pratiqué le partage et la solidarité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau. La Pizza de Nico et LMT La Main Tendue ont été les premiers réseaux de franchise à se […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Attila

Réparation, entretien et maintenance de toitures

Apport : 40 000€

Droit d'entrée : 26 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.