MAISON ET SERVICES

Aide à domicile, ménage, jardinage

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Le concept de la franchise Maison et Services

AC Franchise : Présentez-nous l'étendue des services proposés par la franchise Maison & Services
Patrick Hainry : La franchise Maison & Services est spécialisée dans les services à la personne à domicile. Nous proposons tous les services de l'entretien de la maison : ménage, repassage, nettoyage des vitres, jardinage, nettoyage après déménagement ou encore le nettoyage spécifique de sols (marbre, parquet, moquette,…).

AC Franchise : Comment se porte le marché des services à la personne actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur ce marché ?
PH : Jusque 1996, le marché des services à la personne était exclusivement détenu par des associations ou par des particuliers qui embauchaient en direct (gré à gré). Depuis la loi Borloo, le marché est en plein essor et en pleine restructuration, et le nombre d'entreprises spécialisées dans les services à la personne ne cesse d'augmenter !
Les résultats obtenus en 2007 témoignent du fort dynamisme du secteur. Le marché des services à la personne connaît sur ces deux années un nouveau coup d'accélérateur. Ainsi, selon les premières estimations, la création nette d'emploi aurait enregistré en 2007 un gain de 7,2% avec 128 000 nouveaux emplois, contre 104 000 en 2006 et 81 000 en 2005. De même, le volume des heures travaillées afficherait en 2007 une nouvelle progression de 5,5% contre 4,1% en 2006.
Sur ce marché, Maison & Services se positionne comme le premier réseau d'entreprises indépendantes sur le marché de l'entretien de la maison.

AC Franchise : Qu'apporte Maison & Services par rapport à ses concurrents ?
PH : Forts de 20 ans d'expérience dans l'hygiène et la propreté à destination des professionnels, nous avons lancé notre unité pilote en mai 1999. Nous nous sommes donc positionnés comme des précurseurs sur un marché naissant. De plus, Maison & Services dispose d'un véritable savoir-faire dans les techniques, les process et protocoles de nettoyage. De plus, nous connaissons parfaitement le profil des salariés grâce à notre expérience dans le métier. Enfin, nous accompagnons chacun de nos salariés dans chaque étape du recrutement, intégration, formation et suivi… Chaque salarié est embauché en CDI et choisit son temps de travail.
Par ailleurs, nous travaillons activement avec l'ANSP à la professionnalisation du secteur et avons créé notre syndicat patronal le SYEMA. Nous sommes également à l'origine d'un label qualité « QUALIPROPRE ENTRETIEN DE LA MAISON ».

AC Franchise : Parlez-nous de votre développement jusqu'à aujourd'hui et de la réussite de vos franchisés existants ?
PH : Nous avons lancé notre développement en franchise en Avril 2002 sur un rythme de 10 à 12 ouvertures d'agences par an. Depuis 2004, nous ouvrons environ 30 franchises par an pour atteindre 130 agences aujourd'hui, dont 100 franchises, 15 filiales et 15 agences secondaires appartenant aux franchisés. En général, les franchisés atteignent leur point mort dès le 12ème ou le 13ème mois d'activité et sont rentables dès la deuxième année. Leur chiffre d'affaires s'élève en moyenne à 350 000 € au bout de 3 ans et ils atteignent les 8% de rentabilité nette après impôt au bout de 5 ans.

AC Franchise : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
PH : Le territoire national est sectorisé en 200 secteurs viables et franchisables. Aujourd'hui, il nous reste 85 secteurs à développer en poursuivant l'objectif de mailler le territoire d'ici 2 ans et demi. Pour cela, nous communiquons sur des sites Internet spécialisés dans le recrutement de franchisés comme www.ac-franchise.com. Nous comptons également sur le site Internet de Maison & Services et sur notre participation aux salons de la franchise et au salon du service à la personne.

AC Franchise : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
PH : Le principal avantage que nous offrons à nos franchisés découle de l'entrée d'AXA Assistance dans le capital de Maison & Services en mai 2006. En effet, nous avons alors conjointement établi une stratégie de développement avec d'autres marques de services à la personne afin d'offrir aux particuliers tous les services à la personne, de la garde d'enfants, au soutien scolaire, en passant par l'assistance aux personnes âgées et l'entretien de la maison. Nous avons ainsi mis en place des synergies sur des services complémentaires. Nous avons également établi un partenariat avec Domiserve, filiale d'AXA et enseigne éligible à la loi Borloo, habilitée à émettre des CESU cofinancés. Domiserve assure la promotion des marques appartenant à AXA Assistance, dont Maison & Services. De plus, les franchisés bénéficient d'une formation de 3 semaines aux process et protocoles développés par Maison & Services et d'un soutien actif en terme de marketing lors du démarrage de l'activité. Enfin, nous apportons à nos franchisés un logiciel créé par le service informatique de Maison & Services et qui répond parfaitement à leurs besoins.

AC Franchise : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quel profil de candidat recherchez-vous ?
PH : Le plus important dans notre métier, c'est que le franchisé applique ce qu'il a acquis lors de la formation initiale car le concept Maison & Services a été éprouvé pendant 10 ans. Il doit également être fidèle à ses engagements vis-à-vis du franchiseur. Le franchisé doit avoir de très bonnes compétences commerciales et une véritable expérience du management, notamment en grande distribution, en restauration ou dans une entreprise de service

Les derniers articles MAISON ET SERVICES

La franchise Maison & Services veut recruter 950 nouveaux collaborateurs d'ici la fin de l'année

par MA - un mois

Employant actuellement 3 500 collaborateurs, le réseau Maison & Services envisagerait de recruter plus de 950 nouveaux collaborateurs pour des postes en CDI, d'ici fin 2018. Pour ce faire, la franchise organisera, le 18 octobre prochain, son premi...

La franchise Maison & Services souffle sa 10ème bougie en Martinique

par MA - 8 mois

Le réseau Maisons & Services célèbre cette année ses 10 ans en Martinique et ouvre une nouvelle agence à Guadeloupe. L'enseigne a aussi révélé ses résultats de l'an dernier au cours de sa convention nationale 2018 qu'elle a organisé en Martinique.

Zoom sur les enseignes du groupes Maison & Services

par MA - 10 mois

Le Groupe Maison & Services détient trois enseignes de services à la personne: Nounou Adom pour la garde d'enfants à domicile, Maisons & Services pour l'entretien du domicile et du jardin et Maintien Adom pour l'aide à domicile.

Informations clés

  • Crée le: 05/05/08 21:32

Les franchises qui recrutent