Parmi tout l’éventail de chocolats sur le marché, ce sont aujourd’hui les chocolats bios, équitables et d’origines qui se font une place de plus en plus grande sur le marché et qui arrivent en concurrence des traditionnelles plaquettes de la grande distribution. On trouve aussi de plus en plus de commerces qui proposent des sélections pointues. On viendrait aujourd’hui choisir son chocolat comme on choisit un bon vin !
Négligé il y a quelques années, le chocolat noir est aussi le produit qui connaît un succès grandissant et suscite l’engouement des consommateurs. On trouve même aujourd’hui des tablettes qui atteignent 100 % de cacao… les amateurs sont comblés et recherchent toute l’information sur la composition, la provenance… On ne se régale plus aujourd’hui d’un chocolat belge mais bien d’un chocolat sélectionné en Equateur, à Madagascar ou au Brésil !
Et si l’industrie du chocolat s’anime tout particulièrement pendant les périodes de Pâques et à Noël, on vend aujourd’hui du chocolat toute l’année. Sur un marché concurrencé mais encore ouvert, les réseaux de franchises font preuve d’inventivité et montrent que ce produit se décline en de nombreuses versions, et qu’il plait aux adultes autant qu’aux enfants avec des magasins de plus en plus attrayants, des produits variés et des offres attirantes.
Bonne nouvelle pour les passionnés qui se lancent en franchise sur ce créneau : la consommation est en évolution régulière et les enseignes de franchise en France comme en Belgique sont particulièrement dynamiques… Le secteur du chocolat est en pleine forme. Et ce malgré le contexte économique actuel. On citera la franchise De Neuville, le n°1 du chocolatier français, avec une expérience de 25 ans dans le chocolat et des produits complémentaires comme les glaces ou les macarons, la franchise KC Chocolatier qui offre à sa clientèle des produits haut de gamme à des prix accessibles ou la franchise Bruyerre Récréation gourmande qui développe son nouveau concept ludique et gourmand.
La rédaction vous recommande de consulter l’article « Devenir chocolatier en franchise« .
A bon entendeur !