Dans le contexte de crise actuel, la franchise et les 350 000 emplois qu’elle génère reste en France une solution intéressante et attractive pour tout candidat à l’entreprenariat.
En France, la franchise compte aujourd’hui plus de 51 000 points de vente et pas moins de 1300 réseaux. Le modèle séduit. Certes, se lancer en franchise c’est relativement plus facile et plus rassurant que de se débrouiller tout seul. Mais attention, encore faut-il bien en connaître les règles, les engagements et les exigences que l’aventure de la franchise suppose.
D’un côté, le franchiseur apporte une marque, un savoir-faire, une assistance, des formations De l’autre, le franchisé, entrepreneur indépendant, engagé souvent juridiquement et financièrement pour une durée de 5 ans, doit appliquer scrupuleusement le concept de l’enseigne qu’il a choisi mais aussi payer un droit d’entrée et des redevances.
Ainsi, avant de vous lancer tête baissée, renseignez vous bien sur le fonctionnement des franchises en France et sélectionnez avec sérieux et précision l’enseigne qui sera à même de vous intéresser !
Audrey Caudron