Bien implanté en France, l’acteur incontournable de l’ameublement haut de gamme, entend renforcer son expansion hors de l’Hexagone. Douze nouvelles ouvertures sont prévues au courant de l’année 2016. La marque qui avait inauguré, en novembre dernier, deux nouveaux magasins, en Afrique du Sud, au Cap, et en Inde, à Bangalore, a des projets d’ouvertures en Belgique et en Espagne. 16 Nouvelles ouvertures ont été enregistrées sur l’année 2015 dont une seule en France.
L’export : Un pari réussi pour l’enseigne
La stratégie menée ces dernières années par Roche Bobois hors de l’Hexagone semble porter ses fruits. Le groupe a réalisé à la fin de l’année 60% de son chiffre d’affaires à l’exportation. Son chiffre d’affaires y a bondi de 12 % sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2014, et de près de 9 % hors effet de change. Selon Gilles Bonan, président du directoire de Roche Bobois, l’enseigne fait appel aux meilleurs faiseurs en Europe, majoritairement en Italie, France, Portugal, Suède et Royaume-Uni, souvent des petites usines ou des ateliers. Le succès de la marque réside notamment dans ce mode de fabrication qui permet d’aller très loin dans la personnalisation des meubles.
A propos de Roche Bobois
Créée en 1960, la franchise Roche Bobois est une enseigne française de l’ameublement haut de gamme présente dans une cinquantaine de pays dont l’Inde, le Pérou, l’Allemagne, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, le Canada, la Russie, le Mexique et récemment l’Afrique du Sud. Le réseau compte 250 magasins qui incarnent l’art de vivre à la française. Ses créations sont le fruit de son partenariat avec des designers de renom (Ora Ito, Cédric Ragot, Sacha Lakic, Christophe Delcourt, Stephen Burks…) et de grandes Maisons de couture (Jean Paul Gaultier, Sonia Rykiel Maison, Missoni Home).