Contrôle technique : 700 000 véhicules ne sont pas passés au contrôle technique cette année. Selon le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), le nombre de voitures qui manqueraient à l’appel cette année pourrait grimper à 700 000 véhicules d’ici le 31 décembre. La franchise Midas, leader mondial de l’entretien et des services automobiles, évoque plusieurs explications à ce constat tout en rappelant la simplicité de la démarche au sein de son réseau. La marque promet de s’occuper de tout et garantit un service clé en main.
Depuis le 1er juillet 2019, la mesure de l’opacité des fumées à l’échappement lors du contrôle technique des véhicules se fait plus précise et plus exigeante. Une mesure supplémentaire qui vient s’ajouter à la Loi de Transition Energétique ayant déjà renforcé le nombre de points de contrôle en 2018. Cette nouvelle norme, certes vertueuse pour l’environnement, pourrait faire reculer certains conducteurs.
La faute aux nouvelles conditions de contrôle technique ?
Des chiffres inquiétants pour la sécurité routière, puisque le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) annonce qu’au moins 10 000 véhicules qui devaient passer leur contrôle présentent « un danger direct et immédiat ». Selon Midas, le durcissement des conditions de contrôle technique n’est pas la seule explication. Le parc automobile français doit évoluer vers des véhicules plus propres. Ce changement n’est pas évident à amorcer pour les conducteurs.
Chez Midas, nous sommes convaincus que c’est à nous, professionnels du secteur, de les accompagner au mieux dans cette transition. C’est pourquoi, nous avons mis en place des services et des offres pour alléger les contraintes liées jusqu’à présent au contrôle technique » explique Bertrand Cormier, Directeur Général Midas France.
Des services pour encourager le contrôle technique
Diagnostic préventif gratuit, traitements EcoPréventifs si besoin, prise en charge des véhicules vers les centres de contrôle technique agréés, mise à disposition d’un véhicule de remplacement, restitution rapide… Midas met en avant son savoir-faire éprouvé et son expertise au service de la sécurité et du confort de conduite.
Le spécialiste de la révision et de l’entretien auto accompagne les automobilistes en leur proposant une large gamme de services pour préparer au mieux leur véhicule et alléger les contraintes liées jusqu’à présent au contrôle technique.
Grâce à Midas, le contrôle technique devient une simple formalité
- Diagnostic préventif offert : vous bénéficiez gratuitement d’un diagnostic d’experts pour détecter, avant votre contrôle technique, les principaux points susceptibles d’être soumis à une contre-visite. Les techniciens Midas vous conseillent sur les éventuels travaux nécessaires à effectuer pour réussir votre contrôle technique.
- Prise en charge du véhicule jusqu’au centre de contrôle technique : les équipes Midas emmènent votre véhicule au centre de contrôle technique et vous le restituent avec un compte rendu détaillé, votre vignette de contrôle technique et votre facture.
- 10 € de réduction sur la prestation contrôle technique dans un centre agrée partenaires : 10% de réduction valable sur votre prochain contrôle technique, dans les centres agréés partenaires Midas (Dekra et Norisko).
- Paiement unique auprès de Midas : un paiement unique auprès de votre centre Midas. Pour vous, c’est un seul interlocuteur du début à la fin.
- Une prise de rendez-vous en ligne : c’est pratique, simple et rapide.