Spécialisée dans la vente de matériel permettant de travailler et de circuler en hauteur (échelles, passerelles, échafaudages, etc.), et basée à côté de Montpellier (St Jean de Védas– 34), la franchise L’Échelle Européenne va accélérer, en 2015, le développement de son réseau (54 points de vente au total à ce jour) en direction de l’international et notamment sur le continent américain.
Première étape remplie avec succès
Au terme d’un développement export qui l’a déjà vue s’implanter dans les DOM-TOM (Île de la Réunion, Martinique) et en Europe (Belgique, Portugal, Espagne, soit 10 magasins), c’est vers le Canada que l’entreprise se tourne aujourd’hui.
L’Échelle Européenne prévoit de développer un réseau d’une dizaine de magasins au Canada francophone, puis anglophone, sur trois à cinq ans. La société ouvrira un 1er magasin en franchisé à Montréal en février 2015, et un 2e à Québec en mai 2015. À moyen terme, elle compte ouvrir un total de 5 points de vente sur le Québec et de 5 à 6 sur l’Ontario, selon les zones de chalandise.
L’Amérique dans le viseur de l’Echelle Européenne
Selon Georges Morales, P-dg de L’Echelle Européenne, c’est le marché européen qui fait défaut aujourd’hui. Après un beau départ en Espagne, et un repli nécessaire à cause de la crise qui sévit,
c’est naturellement que l’entreprise s’est tournée vers le marché canadien qui est d’une toute autre
envergure.
En effet, le Québec affiche 1,7% de croissance en 2014 à lui seul.
Au-delà de cette implantation au Canada, L’Échelle Européenne réfléchit déjà à son installation aux États-Unis, en ciblant potentiellement des villes proches de la frontière, telles que Buffalo ou Boston.
L’Échelle Européenne gère un réseau de 54 magasins, dont 15 en propre, qui assurent 50 % du
chiffre d’affaires (40 M€ en 2014, prévision de + 6 % en 2015). Elle emploie 250 salariés.