Jeudi 4 février, l’enseigne du groupe Flora Nova, Le Jardin des Fleurs, a ouvert un nouveau magasin au Rond-Point de la Vierge Noire à Morlaix, dans le Finistère. Deux associés, passionnés des plantes, Jean-Michel Queinnec et son frère cadet Pierre, sont à la tête de ce nouveau projet. Les nouveaux franchisés ont opté pour ce mode d’exploitation en franchise afin de bénéficier du savoir-faire, de l’expertise, de l’accompagnement et de la notoriété de l’enseigne. Jean-Michel s’occupera particulièrement des créations, et Pierre sera plus en relation avec les clients. Le nouveau magasin d’une superficie de 130 m² emploie trois personnes.
Deux franchisés passionnés des plantes
Pépiniéristes et paysagistes de formation, les deux franchisés, Jean-Michel et Pierre Queinnec, ont toujours suivi la même voie professionnelle. Les frères Queinnec ne sont pas à leur première expérience. Fleuristes depuis 30 ans en Bretagne, ils possèdent déjà un premier magasin de fleurs à Morlaix, à trois kilomètres de leur nouvelle ouverture. C’est Pierre, 50 ans, qui entraîne Jean-Michel, de 8 ans son aîné, sur le projet de ce nouveau magasin. Les deux fleuristes connaissent bien Eric Grelier, dirigeant de Flora Nova, et ont pu rencontrer Benoît Ganem, le président du Groupe. Séduits par la réputation de ces deux dirigeants, par le savoir-faire et les méthodes de l’enseigne, ainsi que par les prestations qu’elle assure, ils ont décidé d’y adhérer. Jean-Michel et Pierre piloteront chacun de son côté leurs deux magasins.
A propos du Jardin des Fleurs
Créée en 1987 par Michel Postulka – fleuriste professionnel depuis 4 générations – la franchise Le Jardin des Fleurs, enseigne du groupe Flora Nova, est un acteur majeur du marché de la fleuristerie. Dirigé par Benoît Ganem, le réseau propose aux particuliers et aux professionnels (hôtels, entreprises, boutiques) des fleurs coupées, plantes vertes, compositions florales à des prix attractifs avec la possibilité de se faire livrer à domicile. Racheté par la franchise Oya au premier semestre 2011, Le Jardin des Fleurs affiche aujourd’hui une excellente dynamique de croissance avec 79 points de vente.