La holding du groupe Foir Fouille, Forfinance, a pris en août dernier une participation majoritaire dans Pier Import.
Mais ce rapprochement, qui devrait être bouclé pour la fin du mois, ne fondera pas les deux concepts dans un même moule. Bien au contraire, les deux enseignes conserveront leurs spécificités et leurs activités indépendantes.
Le réseau de magasins prix discount en franchise La Foir’Fouille continuera à imposer sa notoriété sur le créneau de la solderie et de l’équipement. L’offre de Pier Import sera, elle, repositionnée pour être davantage axée sur des produits moyen-haut de gamme avec un accent mis tout particulièrement sur la décoration. Néanmoins, une vingtaine de boutiques Pier Import risquent de s’éloigner de leur clientèle traditionnelle en adoptant ce nouveau positionnement. Elles seront alors reprises par l’enseigne de magasin pas cher la Foir’Fouille. Autre changement de taille pour Pier Import : ses succursales, qui constituent l’essentiel de son réseau de points de vente, devraient progressivement être franchisées, à l’image de 80 % des boutiques de la Foir’Fouille.
A eux deux, le spécialiste français de l’équipement à bas prix et le réseau de décoration moyen-haut de gamme représentent déjà plus de 280 points de vente en France. Et les deux réseaux maillent assez étroitement le territoire national, grâce à leurs implantations complémentaires : Pier Import est plutôt situé en centre-ville et dans les centres commerciaux et la Foir’Fouille dans les zones d’activité commerciale, en périphérie des principales agglomérations. Poursuivant leur développement séparé, chacun devrait d’ici à 2007 comptabiliser près de 200 points de vente.