Elle propose une gamme large et des prix discount dans ses boutiques en libre service ouvertes tous les jours. Portée par son slogan « Des fleurs plus souvent », la franchise Rapid’Flore veut mettre les fleurs à la portée de tous. Sa communication passe par la TV, la presse nationale et les campagnes promotionnelles mettent toujours l’accent sur l’accessibilité prix pour bien montrer qu’ offrir ou s’offrir des fleurs n’est pas un achat d’exception.
L’enseigne dispose d’une centrale d’achat qui permet d’obtenir les meilleurs prix grâce aux volumes traités et fournit dans des délais d’approvisionnement performants. A travers son système intranet, le franchisé commande directement de son point de vente et est livré sous 2 à 3 jours maximum. Cette réactivité permet aux franchisés de gérer en flux tendu et d’offrir des fleurs toujours fraiches.
Les points de vente de la franchise fleurs ont des superficies de 80 à 120 m2 dans des zones de chalandise de 8 000 habitants minimum. L’emplacement est primordial, il doit se situer sur des axes entrants-sortants des agglomérations sur des zones de flux commerciaux forts.
Pour devenir franchisé Rapid’Flore, le droit d’entrée est de 19 000 euros, l’investissement hors pas de porte de l’ordre de 170 000 euros environ ? La redevance d’exploitation est de 5% du CA ttc et la redevance de communication de 1,5% du CA ttc. L’apport personnel est estimé à 55 000 euros minimum en fonction de l’importance de l’investissement total.
Le réseau met l’accent sur la formation qui se déroule en 4 semaines : acquisition du métier de fleuriste d’abord puis de la gestion, du management et du marketing et des outils à disposition du franchisé. Elle est complétée par une semaine sur le terrain dans un magasin du réseau.