Après avoir relooké ses magasins avec un nouveau concept plus moderne reprenant les 3 teintes des chocolats Léonidas, à savoir le blanc, le lait et le marron, l’heure est au développement du réseau. Il prévoit d’atteindre les 380 sites en donnant la priorité sur les emplacements de qualité en n°1 dans des villes de 50 000 habitants minimum.
La politique de Léonidas repose sur un partenariat qui offre des avantages certains : pas de droit d’entrée, pas de redevance d’exploitation ni de redevance publicitaire.
La surface de vente est de 50 m² environ pour un investissement (hors pas de porte) de 70 000 euros. L’apport personnel est estimé à 30% du montant global. Le chiffres d’affaires prévisionnel est de 300 000 euros en moyenne.
Le réseau est divisé en régions et l’approvisionnement se fait à partir d’une plate forme de distribution relayée par 4 importateurs en France.
L’assistance au futur franchisé se fait dès le début : recherche de l’emplacement, aide à la constitution des dossiers financiers avec les banques partenaires du groupe. La formation est gratuite et se présente en deux phases. La première est consacrée à l’apprentissage du savoir-faire de la marque dans un magasin Léonidas et la deuxième est personnalisée en fonction des demandes du franchisé.
Lors de l’ouverture, une équipe d’animation est sur place et renouvelle sa visite 2 fois par mois puis une fois par mois après le démarrage pour soutenir le nouvel adhérent.
Les franchisés Léonidas viennent d’horizons divers. Il s’agit aussi bien de personnes de plus de 50 ans voulant donner une autre orientation à leur vie professionnelle que de jeunes prêts à se lancer dans la création d’une entreprise.
Compte tenu de son ancienneté sur le marché du chocolat, Léonidas a ses inconditionnels depuis des décennies ce qui induit une clientèle de seniors. Avec sa nouvelle politique marketing amorcée depuis 2 ans et ses magasins rajeunis, Léonidas attire aujourd’hui une tranche d’âge plus jeune (35-50 ans).
Les français consacrent environ 40% de leurs dépenses en chocolats et confiseries dans les magasins spécialisés, traditionnels et franchisés et Léonidas avec ses pralines fraîches et ses chocolats fins a encore un potentiel de développement important.