La franchise Yves Rocher est une enseigne spécialisée en cosmétique végétale et respectueuse de l’environnement. Si la franchise poursuit son développement sur le territoire français, elle se démarque aussi par son développement à l’étranger où elle compte près de 2000 points de vente.
Yves Rocher a été élue entreprise préférée des Français et compte à ce jour 577 points de vente en France. La franchise de beauté a commencé à se développer à l’étranger depuis les années 70 : un succès, puisque l’enseigne possède plus de 1950 boutiques dans le monde, dont la moitié en contrat de franchise. Après avoir remporté un franc succès dans trois pays moteurs (France, Belgique, Allemagne) la franchise Yves Rocher décide dès 1991 de se développer en Russie, puis en Pologne, en Italie, au Canada, au Mexique et enfin en Asie. L’exportation se fait toujours selon le même schéma : des magasins en propres sont dans un premier temps créés dans le but de se faire connaître puis des franchises sont développées pour mailler le territoire, comme ce sera le cas en Chine.
Par ailleurs, d’autres canaux de distribution sont mis en place tels que la vente par correspondance, la vente directe, la vente en ligne, etc Enfin, huit formats de vente sont réservés à l’export allant du mètre linéaire à des surfaces de 100 m2.
Ce réseau de franchise s’adapte à la culture des pays où il s’implante : produits de parfumerie en Russie, soins du visage en Thaïlande,
Pour adhérer à l’enseigne Yves Rocher, il faut être commerçant dans l’âme et avoir des capacités en gestion et management. Une attirance pour les secteurs de la beauté et du bien-être est également indispensable.
Les entrepreneurs pourront rencontrer la franchise Yves Rocher au Salon de la Franchise de Paris (du 18 au 21 mars 2012), Porte de Versailles (hall 3, stand G29/F30).
Pour plus d’informations, demandez une documentation à la franchise Yves Rocher.