Le groupe Monoprix se développe aussi à l’étranger et a choisi la franchise comme vecteur d’expansion. C’est le cas par exemple au Moyen Orient en Syrie et au Liban. Advanced Development Management and Investment Corporation ( ADMIC), détient les droits de franchise de Monoprix pour le Liban et la Syrie, avec une extension possible en Jordanie. Il, a ouvert son premier supermarché Monoprix à Damas et un deuxième à Alep à la fin de l’année 2010.Celui de Damas s’étend sur 7000 m2 celui d’Alep couvre 2000m². L’offre est à dominante alimentaire.
Le développement de l’enseigne passe aussi par celui de sa marque propre « M ». Celle-ci devient Monoprix et adopte un nouveau packaging pour 2 000 articles du quotidien (1000 en produits frais, 800 en Produits de Grande Consommation et 200 en parfumerie). Des couleurs vives et de l’humour pour définir ces produits et les rendre plus attractifs aux yeux des clients : « Faites voir du pays à votre poulet ou A poêle le boudin ! » Des slogans décalés qui font mouche.
Les objectifs de la marque sont clairement exprimés par son directeur général Stéphane Maquaire : « mon objectif est de positionner Monoprix comme le leader incontesté de la proximité. ».