La gérante de l’agence Age d’Or Services de Montbéliard, Arielle AUBRYCLAY, a signé, le premier janvier dernier, un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (ou CPOM). Cet engagement stipule que cette agence de Montbéliard s’est engagée à exercer des prestations de services à la personne à un tarif donné et sur un territoire donné, et ce sur 5 ans.
Un CA en progression depuis la signature du CPOM
Le CPOM est défini comme « un contrat administratif par lequel un organisme gestionnaire d’établissements ou services sociaux ou médico-sociaux s’engage auprès d’une autorité de tarification sur une période pluriannuelle pour, en fonction des objectifs d’activité poursuivis par ses établissements, bénéficier d’allocations budgétaires correspondantes ».
Quatre mois après la signature de ce CPOM, la gérante du l’agence de Montbéliard se félicite d’une progression conséquente du chiffre d’affaires par rapport à la même période l’an dernier et une agence en plein essor, avec des perspectives d’embauches à très court terme. D’ailleurs, Arielle AUBRYCLAY compte recruter courant mai plusieurs salariés à temps partiel avant embauche à temps plein.
Elle confie: « Cette prise en charge par le Conseil Départemental est un vrai avantage pour des structures privées telles que la nôtre, car elle nous permet désormais de jouer véritablement à jeu égal avec le monde associatif. Certes, nous avons dû nous adapter et intégrer les différentes contraintes engendrées par la signature de ce contrat, notamment en mettant en place la télégestion, rendue nécessaire pour pouvoir prouver la réalité de nos interventions ; mais en contrepartie, les bénéficiaires profitent de nos prestations à un coût parfois bien moindre qu’auparavant. Certains d’entre eux, surpris, ont même cru à des erreurs de notre part sur leur facture ! En fait, grâce à la signature de ce CPOM, ils bénéficient du professionnalisme, de la réactivité et de la diversité des prestations qui constituent les points forts de notre réseau… mais avec le tarif des associations« .
L’agence Age d’Or Services de Montbéliard propose des services diversifiés tel que l’assistance à la personne, l’aide à domicile, le portage de repas, la livraison de courses…
La gérante complète encore: « Sur le département, à ce jour, nous ne sommes encore qu’une poignée de structures privées à avoir signé un tel contrat. Avant de s’engager dans une démarche de ce type, il faut vraiment bien se préparer. Il y a tout d’abord un gros dossier administratif à constituer, mais ce n’est pas tout! Il faut aussi anticiper en étoffant si besoin est son équipe, afin de ne pas se retrouver rapidement débordé face à l’arrivée de nouvelles demandes… En effet, après la signature d’un CPOM, on est considéré au même titre que les associations par les travailleurs sociaux. On reçoit donc beaucoup plus de propositions de la part du département, et il faut être réactif! C’est d’ailleurs pour répondre à ces besoins croissants que nous cherchons actuellement à compléter notre équipe en recrutant plusieurs auxiliaires de vie pour l’aide à domicile, à temps partiel pour débuter, mais avec évolution possible vers un temps plein si les candidates s’intègrent dans l’Esprit Age d’Or. Avis aux candidats! « .