J. Samper : Quels sont les services qu’offre la société Capvie ?
Mme Dorange : Nous avons centré notre cur de métier sur le service à domicile tant pour l’hygiène du logement que pour l’hygiène et le confort moral de la personne. Cela passe par le ménage, le repassage, les courses, les promenades, les RV médecins, coiffeurs, mais aussi de la stimulation pour les personnes qui malheureusement basculent vers la maladie d’Alzheimer et de la garde de nuit en fin de vie de façon à rassurer la famille. Pour les actifs, nous offrons aussi un service de ménage et de repassage et préparation des repas. Le troisième service est dédié aux enfants de plus de trois ans : aujourd’hui les femmes travaillent souvent en horaires décalés et souhaitent pour leurs enfants un confort de vie qui leur évite de les lever très tôt pour aller chez la nourrice en choisissant la garde à domicile.
J. Samper : Vous proposez une gamme importante de services avec des métiers différents, et si je suis franchisé comment allez-vous me former ?
Mme Dorange : Dans le métier du service à la personne, il y a 2 pôles d’interventions principales. L’assistante ou l’auxiliaire de vie a un métier qui répond à la gamme de services dont je vous ai parlés. L’autre intervenant est le responsable d’agence, qui a un métier avec des compétences administratives, management d’équipe, communication et commerciales. Notre formation est centrée sur le franchisé responsable d’agence. Elle se décompose en 3 semaines à notre siège social à Laval. Il n’y a jamais plus de 4 ou 5 stagiaires pour consacrer du temps personnel à chacun d’eux. La première semaine de formation est consacrée à la réglementation de l’aide à domicile, les conventions collectives, les institutions publiques avec lesquelles nous avons à travailler. La deuxième semaine est consacrée au domaine plus technique, c’est-à-dire la méthodologie Capvie que j’ai mise en place depuis sa création et on travail sur des études de cas concrets. On met en situation les stagiaires dans des agences pour les plonger dans le quotidien de l’aide à domicile. La troisième semaine, c’est l’agrément qualité qui est traité et qui est la clé d’ouverture d’une agence. Celle-ci va être soumise à l’approbation de la direction du travail locale et au conseil général de façon à valider les compétences non seulement du responsable de l’agence mais la méthodologie qui doit répondre aux exigences mises en place par le plan Borloo.
J. Samper : Je vais devoir recruter des auxiliaires d’aide à la personne et je ne connais ce métier. Est-ce-que le franchiseur va m’aider ?
Mme Dorange : Lors de la formation du franchisé, nous travaillons sur l’aspect métier dans les différentes tâches qu’elles ont à accomplir. On va leur donner des fiches métiers et il bénéficie du soutien d’une collaboratrice qui est spécialisée en économie sociale et familiale et qui connaît parfaitement les métiers de l’aide à domicile. Enfin, les franchisés repartent dans leur agence avec une bible où chaque action est décrite et décortiquée et une hot line est à leur disposition à la moindre question. La formation ne s’arrête pas là. Le franchisé va être pris en charge par un parrain pendant un an ; c’est un franchisé qui est en poste depuis au moins un an qui va lui faire bénéficier de son expérience. Au-delà de cela, il y a un coach d’affaires qui travaille en permanence avec la franchise Capvie et qui va les prendre en charge pendant 3 mois. Il est financé par le réseau Capvie France et il va permettre au franchisé de se développer sur les secteurs marketing, communication ; gestion du temps. Cela évite ce qu’on appelle la solitude de l’entrepreneur et qu’il se sente soutenu par la tête de réseau. En plus de ces formations, il y a une quatrième semaine ou j’interviens personnellement dans son agence pour rencontrer les pouvoirs publics, les assistantes sociales, les centres médicaux, de gériatrie. Tout au long de ses 7 ans de contrat, moi ou une de mes collaboratrices se déplacent à sa demande sur tel ou tel problème. Tous les 4 mois, les franchisés bénéficient d’une journée de formation continue et la convention annuelle est aussi une journée de travail et une occasion de rencontre.
Découvrez la franchise Capvie en vidéo
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos