AC Franchise a interviewé Mickael Desmeure, président fondateur de Pérénia, réseau spécialisé dans l’aménagement extérieur depuis 2016. Le franchiseur explique, entre autres, les points forts de son concept, les qualités recherchées chez ses futurs franchisés et ce qui contribue à faire le succès d’une franchise Pérénia.
Quand, comment et pourquoi avez-vous décidé de vous développer en réseau ?
« J’ai eu l’idée de développer un réseau de franchise après une expérience en tant que franchisé ».
Sur quels secteurs êtes-vous positionné ?
« Nous sommes positionnés sur le secteur des aménagements extérieurs, la rénovation des allées, des plages de piscines et des terrasses pour une clientèle de particuliers ».
Si vous deviez convaincre un candidat de rejoindre votre réseau, quels seraient vos arguments ?
« Tout d’abord, la rentabilité de notre concept. Nous avons réalisé 220 000 euros de prélèvements et bénéfices avant impôts, soit 17.5 % de notre CA. Autre argument : la participation financière active du franchiseur dans le projet du candidat. Autrement dit, quand le candidat investit 110 000 euros dans sa future entreprise en tant que franchisé, le franchiseur l’accompagne en partageant le risque à hauteur de 150 000 euros ».
Quelles qualités recherchez-vous chez vos futurs partenaires ?
- « Tout d’abord qu’il ait le sens du commerce en général.
- Qu’il soit un bon meneur d’homme, un bon manager.
- Qu’il place la satisfaction de ses clients au cœur de ses priorités.
- Qu’il soit loyal et fasse preuve d’un esprit d’équipe avec les autres franchisés du réseau ».
Pourquoi ouvrir une entreprise Pérénia est-il un bon investissement ?
« Parce que nous sommes sur un métier de niche, il n’existe qu’un seul réseau concurrent structuré à ce jour. Aussi, parce que depuis le premier confinement, nos clients considèrent leurs extérieurs comme une pièce de la maison ce qui a augmenté encore un peu plus la demande. De plus, nous disposons d’un savoir performant et de moyens importants pour le transmettre et faire le succès de nos franchisés. Sans oublier que le franchiseur investira que s’il est convaincu du succès du franchisé et c’est la meilleure garantie pour le franchisé ».
À votre avis, qu’est-ce qui peut faire le succès d’un partenaire Pérénia Aménage Vos Extérieurs ?
« Pour qu’un partenaire réussisse, il faut :
- Qu’il applique la recette
- Qu’il soit demandeur pour chaque doute
- Qu’il écoute nos expériences et applique nos conseils
- Qu’il participe activement aux réunions et formations ».
Pour conclure, qu’attendez-vous de l’année 2023 ?
« Nous aimerions ouvrir 5 à 7 franchises d’ici la fin de l’année. Mais notre priorité est la qualité des partenaires plutôt que la quantité. Nous sommes persuadés que Notre exigence nous mènera au succès ».