Philippe Alexiu : « Je suis issu du secteur de l’industrie, intéressé par la franchise, j’ai exploré tous les univers sans aucune restriction mais avec des critères très précis : j’étais à la recherche d’un secteur porteur, d’une activité qui m’assurerait un retour sur investissement rapide, et d’un franchiseur qui permet d’ouvrir plusieurs affaires sous son enseigne. Alors que je n’y croyais pas ma candidature a été prise par AvivA.
La rencontre avec le franchiseur Aviva m’a d’abord permis de découvrir l’importance des contacts dans cette structure à taille humaine où on peut se parler facilement et de façon « cash ». Mon parcours d’installation a été beaucoup plus long que d’autres franchisés car le local que j’avais trouvé était un local artisanal dans une zone d’activité. Les dossiers CDAC et le permis de construire ont été compliqués à gérer. J’ai dû solliciter le service Développement Franchise et les animateurs d’AvivA à plusieurs reprises. J’ai eu un retour exemplaire !
Avec le recul que j’ai aujourd’hui d’être un franchisé bien installé, les principales qualités sont la disponibilité et l’accompagnement, c’est pour moi l’essence même d’un réseau de franchise. Il faut savoir utiliser cette ressource et faire preuve d’humilité et de capacité à se remettre en cause. Pour être écouté et aidé, il faut savoir rester humble. C’est une grande qualité d’Aviva : être disponible et donner de son temps et de son expérience, écouter, agir, contrôler… sans oublier tous les outils que l’enseigne met à la disposition de ses franchisés. »