JL Olivetti : Notre métier est non seulement la vente et l’installation de cheminées et poêles, mais aussi de réaliser le rêve de nos clients en matière de flamme et ce dans toutes ses dimensions, du pur design déco au 100% chauffage dans différents combustible : bois, granulé, gaz et demain le bio éthanol.
C’est un marché en plein essor, d’actualité, avec deux phénomènes forts et incontournables :
– L’écologie : en effet il y a une prise de conscience par la société qu’il faut préserver la planète.
– La décoration : on observe également une volonté des foyers à vivre dans un univers plaisant qui exprime qui ils sont et comment ils vivent.
ACF : Quelles sont les contraintes de votre marché et/ou métier (que doit connaître un futur franchisé) ?
JL O : Chez BRISACH, nous ne jouons pas avec le feu et nous ne sacrifions rien à l’esthétique ni à la décoration. Outre la maîtrise de la relation client, permettant au franchisé de bien vendre les produits BRISACH, il convient de valoriser le savoir-faire de la partie pose relatif à notre activité, qui s’effectue en deux parties :
– Le D.T.U dont la formation est offerte
– La finition qui sollicite de vrais professionnels
ACF : Quels sont les aspects originaux de votre concept ? Et quelle place a votre enseigne sur le marché ?
JL O : Nous sommes le seul réseau, dans le domaine cheminées et poêles, à proposer un concept adapté aux besoins actuels du consommateur : la décoration et l’écologie. Avec BRISACH, se chauffer avec une énergie renouvelable n’a jamais été aussi beau ! Nous sommes les leaders de la vente et de l’installation de cheminées et poêles sous enseigne.
ACF : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant.
JL O : Depuis 3 ans et depuis la reprise de la société par deux actionnaires privés et actifs, notre réseau s’est développé de façon conséquente en France :
– 10 nouveaux points de vente en 2005
– 10 nouveaux points de vente en 2006
Et ce, sans compter les remplacements de départ en retraite .
Le développement passe par le recrutement de nouveaux profils : des entrepreneurs, des anciens cadres ayant une expérience dans la grande distribution. Nous souhaitons développer notre réseau à travers la mise en place de « master concessionnaire régionaux » capable de piloter 3 à 7 points de vente. C’est le cas à l’étranger avec la création prévue de 20 masters en Espagne (7 à ce jour) et 10 en Russie d’ici 2010 (première ouverture le 15 avril à Moscou).
ACF : Qu’offrez vous aux franchisés ?
JL O : Nos franchisés ont la possibilité d’être accompagné, coaché, dans :
– l’établissement du Business Plan
– la recherche de locaux commerciaux
– le processus de mise en place du point de vente.
– la conception intérieure, extérieure du magasin
– l’organisation de son programme de lancement magasin avec le plan de communication.
Nous assurons sa formation ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs et nous offrons l’accès aux solutions Internet, Extranet, gestion de concession.
ACF : Qu’attendez-vous d’un franchisé ? Quel profil recherchez-vous ?
JL O : Nous attendons un leader, un meneur d’Hommes, nous sommes convaincus chez BRISACH que la valorisation et le bon fonctionnement d’un réseau c’est avant tout une histoire d’Homme. Le facteur Clef du succès du franchisé est lié essentiellement à sa capacité à recruter et à manager des collaborateurs et ce à travers plusieurs points de ventes.