Jean-Pierre MOREAU a créer son centre Midas à Thonon les Bains en 1998. Auparavant, il a travaillé pendant une dizaine d’années dans la grande distribution.
« En 96, j’ai eu très envie de faire quelque chose pour moi, d’avoir ma propre entreprise ici, dans les Alpes. J’ai consulté la presse, je suis allé au Salon de la Franchise où j’ai rencontré de nombreux franchiseurs dont Midas, qui proposait des conditions très raisonnables. J’ai poussé plus loin, j’ai rencontré des franchisés Midas, et comme ils étaient unanimement satisfaits de leurs résultats, j’ai foncé …
L’avantage avec Midas, c’est que vous ne partez pas de zéro. Vous disposez d’une marque forte, d’une centrale d’achat, d’une gestion des stocks efficace et d’un suivi permanent. Je rencontre régulièrement le chef de région avec qui je partage mes idées et qui me conseille utilement. Midas est un franchiseur souple. Je suis patron, mais je suis soutenu par une enseigne qui met à ma disposition des outils performants.
Bien sûr il n’y a pas de secret, il faut s’investir, être présent, sur le terrain, dans son centre. Diriger un centre, c’est 6 jours sur 7 ! L’essentiel de son temps, je le consacre à l’accueil et au management, ,à l’organisation du travail et des missions…..
Pour réussir, je crois qu’il faut être un vrai commerçant. C’est notre qualité de service et la qualité de notre relation commerciale qui expliquent notre succès. Le bouche-à-oreille a énormément fonctionné. Les clients sont satisfaits, tout est transparent, ça les rassure et ils reviennent ! »