Hygiène : des règles de base pour les réseaux de franchise d'alimentation

Conformément à la réglementation européenne, l'hygiène en commerce alimentaire est basée sur une obligation de résultats et non une obligation de moyens.

Quelques règles à respecter

Par leurs procédures, leur expérience et la formation assurée, les réseaux de franchise vous aideront efficacement. La réglementation n'impose pas de moyens spécifiques en matière de locaux et d'organisation du travail, mais les autorités de contrôle s'attachent aux résultats : les produits vendus doivent répondre aux critères de qualité et garantir la sécurité sanitaire. Lors d'un contrôle, il faut donc prouver que les résultats sont atteints grâce aux moyens mis en place.
Les moyens les plus évidents sont les suivants : se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau chaude ;  limiter le contact des produits par l'utilisation de pinces ou pelles pour servir et la protection des produits des sources de contamination (vitre, plexiglas…) ; maîtriser les températures en stockant les produits à une température adaptée, contrôler et entretenir les enceintes de froid et les vitrines réfrigérées ; interdire l'accès aux animaux et aux fumeurs.
Audrey Caudron

N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 6 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 01/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent