Avec un réseau de 675 magasins, Yves Rocher se positionne en tant que marque de cosmétique, soins du visage et maquillage N°1 en France. Si vous êtes à la recherche d’une opportunité entrepreneuriale mais que vous hésitez encore à vous lancer, découvrez quelques points forts de la franchise Yves Rocher qui vous aideront à concrétiser votre projet avec succès.
1- Une enseigne au concept naturel et engagé
Depuis plus de 60 ans, Yves Rocher s’engage à offrir des produits de beauté à la fois efficaces et responsables, faits à base de plantes. En tant que récoltant, fabricant et commerçant, le groupe s’efforce de minimiser son empreinte carbone. Lorsqu’il s’approvisionne en dehors de sa Bretagne natale, Yves Rocher favorise des approvisionnements plus durables en soutenant des projets visant à préserver la biodiversité et l’environnement.
De plus, l’enseigne attache une grande importance à accompagner et sensibiliser ses clientes à adopter des rituels beauté plus responsables, tout en cherchant à réduire au maximum l’utilisation de plastique dans ses propres packagings.
La Fondation Yves Rocher, quant à elle, s’est donnée pour mission d’accompagner les femmes et les hommes engagés pour la nature en soutenant des projets visant à préserver la biodiversité et l’environnement.
2- Deux statuts pour entreprendre : Franchise ou la location gérance
Il est possible d’entreprendre au sein du réseau Yves Rocher soit :
Avec la franchise : ce mode d’exploitation vous permet de devenir un véritable chef d’entreprise et un commerçant indépendant. Votre société est propriétaire de son fonds de commerce. En devenant franchisé, vous bénéficiez du savoir-faire de l’enseigne et exploitez votre fonds de commerce conformément à l’image de Marque Yves Rocher et dans le respect des normes du réseau. Dans ce cas, un contrat de franchise d’une durée minimum de 7 ans vous est proposé. Vous devez disposer d’un apport personnel minimum de 60 000 euros.
Avec la location-gérance : vous devenez un véritable chef d’entreprise et un commerçant indépendant. Vous avez à votre disposition une boutique « clé en main », dont le loyer est à la charge d’Yves Rocher France. En tant que locataire-gérant, vous exploitez le fonds de commerce mis à votre disposition. Un contrat est signé engageant chacune des parties pour une durée minimum de 3 ans. Vous devez disposer d’un apport personnel minimum de 30 000 euros.
3- Des atouts pour réussir
Pour s’assurer de la réussite de ses adhérents, le réseau Yves Rocher a mis en place un parcours d’intégration pour la transmission de son savoir-faire. Plateforme d’e-learning, modules de formation à la carte, suivi à la prise d’activité… Ce parcours personnalisé est dispensé par des experts de la marque.
Rejoindre cette enseigne permet aussi de s’adosser au créateur de la Cosmétique Végétale®, la seule marque au monde à faire le choix de maîtriser l’ensemble du cycle de vie de ses produits.
Mettant la conquête de nouvelles clientes au cœur de ses ambitions, Yves Rocher dispose de nombreux atouts pour accompagner la croissance du chiffre d’affaires et animer les boutiques de son réseau : boîtes à outils, challenges équipes, formations « art de la vente », programme de fidélité et invitations personnalisées.
La marque se distingue également par son expertise institut. En effet, l’association de ses protocoles stricts de soins à des produits professionnels garantit une efficacité renforcée. De plus, son partenariat avec la société LPG et l’application ClicRDV pour la prise de rendez-vous modernisent son offre de services.
Enfin, chez Yves Rocher, il est possible de devenir un commerçant indépendant tout en bénéficiant d’un accompagnement terrain privilégié. Ses outils digitaux (intranet Boutique, logiciel de gestion des stocks, assistance téléphonique…) facilitent la vie de ses partenaires dans la gestion quotidienne de leur commerce.
4- Un business model bien ficelé
Yves Rocher se distingue par son business model bien ficelé et son réseau de boutiques ultra dynamique.
Une boutique Yves Rocher doit :
- Être implantée sur une zone de chalandise d’au moins 8 000 habitants
- Se trouver à un emplacement privilégié au cœur de la ville ou en centre commercial
- Avoir une superficie moyenne de 80 m²
- Être dotée d’un institut avec au minimum 2 cabines
Si votre passion pour le commerce est aussi forte que votre intérêt pour le management et la gestion, si vous placez la satisfaction client au cœur de vos préoccupations, si l’entrepreneuriat vous attire et que vous partagez les valeurs et les engagements de la marque Yves Rocher… Alors, vous êtes fait pour rejoindre l’aventure !
5- Un programme fidélité iconique pour fidéliser les clients et en attirer de nouveaux
Outre l’efficacité de ses produits et son engagement envers la planète, Yves Rocher se démarque également par son expertise dans la gestion de la relation client. Avec plus de 7 millions de clientes en France, il est rare de ne pas connaître au moins une personne de son entourage qui est cliente Yves Rocher !
L’enseigne propose un programme de fidélité iconique, La Jolie Carte, qui lui permet d’accompagner ses clientes tout au long de l’année et à chaque moment clé de leur vie. Chaque mois, les clientes fidèles reçoivent par e-mail, SMS et courrier postal des invitations et des offres exclusives. Que ce soit pour un anniversaire ou une fête, toutes les occasions sont bonnes pour avoir une attention pour celles qui font de la marque Yves Rocher ce qu’elle est aujourd’hui !