Séduit par l’idée d’être votre propre patron, vous réfléchissez à reprendre une franchise dans le domaine de l’automobile ? Ce secteur, tout comme l’univers de la franchise, propose incontestablement des opportunités d’affaires prometteuses. Parmi les nombreuses franchises à portée de main, une option séduit de plus en plus de candidats à l’entreprenariat : la franchise vitrage automobile. Et cela, pour d’excellentes raisons. Découvrons ensemble un peu plus de ce secteur porteur !
Franchise de vitrage automobile : en quoi consiste cette activité porteuse ?
Si le consommateur associe souvent le service de vitrage automobile à la réparation de pare-brise, l’activité englobe en réalité la réparation et le remplacement de l’ensemble des éléments vitrés d’un véhicule :
- Pare-brises ;
- Lunettes arrière ;
- Vitres latérales ;
- Miroirs de rétroviseurs ;
- Toits panoramiques ;
- Optiques de phares.
Ce type d’activité implique généralement la gestion d’un point de vente où les clients peuvent apporter leur véhicule pour la réparation ou le remplacement des vitrages endommagés à la suite d’un sinistre : projectile reçu en roulant, acte de vandalisme, changement de température soudain, choc, etc.
Souvent, une entreprise franchisée dans ce secteur propose également un service de remplacement de vitre sur le lieu de travail du client ou à son domicile.
Et la franchise, dans tout ça ?
Avant de poursuivre sur les spécificités de la franchise en vitrage automobile, rappelons rapidement en quoi consiste la franchise : il s’agit d’un modèle d’affaire qui repose sur un partenariat entre deux entités. Le franchiseur, qui possède une marque ou un concept éprouvé, donne le droit à une entreprise ou une personne (le franchisé) d’exploiter cette marque ou ce concept en échange de redevances.
Le modèle de la franchise présente de nombreux avantages. Il offre l’opportunité de travailler avec une marque reconnue, de bénéficier de son savoir-faire, d’une formation, d’outils, de ses méthodes, tout en conservant une certaine autonomie dans la gestion. Le franchisé bénéficie également souvent d’un soutien conséquent du franchiseur dans les activités de marketing et de publicité.
Attention, cependant : qui dit franchise ne dit pas pour autant succès automatique. L’adoption du modèle franchisé comprend des atouts indéniables, mais elle n’assure pas une réussite promise d’avance. Quelques précautions, comme dans toute aventure entrepreneuriale, s’imposent ! La franchise de vitrage automobile nécessite par exemple un apport personnel initial bien calculé pour couvrir :
- le droit d’entrée auprès du franchiseur ;
- l’achat de l’équipement nécessaire à la réparation de pare-brise ;
- les coûts associés à l’établissement du point de vente ;
- etc.
Il est aussi incontournable de bien comprendre le marché que vous visez, les attentes de vos clients, la concurrence de votre secteur géographique… Avant de vous lancer, veillez donc à disposer d’un business plan solide pour mener à bien votre projet de création d’entreprise !
Vitrage automobile : un secteur riche en opportunités !
Le vitrage automobile est un secteur d’activité qui bénéficie d’une grande notoriété et d’une demande constante. Que ce soit à la suite d’un accident, d’un bris de glace ou simplement du fait de l’usure naturelle, les automobilistes ont en effet régulièrement besoin de services de réparation ou de remplacement de vitrage.
L’utilisation du verre feuilleté pour les vitres de pare-brise a, il est vrai, permis de considérablement diminuer le risque de fissures. Le pare-brise dispose désormais en effet une résistance plus importante aux chocs, mais n’est pas pour autant incassable, loin de là. Tout impact, aussi petit soit-il, gêne la visibilité du conducteur, en plus de risquer de fissurer et donc, de nécessiter un remplacement de pare-brise : votre offre de services a donc encore de beaux jours devant elle !
Bien choisir son réseau : le top des franchises dans le secteur du vitrage automobile
Alors que le nombre de franchises dans ce domaine continue de croître, certaines enseignes tirent leur épingle du jeu grâce à une image de marque forte, et bénéficient d’une présence en France et à l’international :
- Glass Auto : avec plus de 350 points de vente sur le territoire français, ce réseau créé en 2003 est agréé par de nombreuses compagnies d’assurances et mutuelles, en plus de bénéficier d’accords avec les clients loueurs et grands comptes ;
- Rapid Pare-Brise : crée en 2013, puis repris en 2018 par le groupement Les Mousquetaires, le réseau est aujourd’hui l’un des leaders du marché, avec plus de 300 centres. L’enseigne est détentrice du label de Meilleure enseigne en qualité de service (Magazine Capital), ce qui lui a permis de signer en 2022 un partenariat avec l’assureur Generali.
- Speedy : avec une notoriété qui dépasse le domaine du vitrage, Speedy compte 600 implantations et compte bien atteindre l’objectif des 700 points de vente à l’horizon 2025/2026. Spécialiste de l’automobile, l’enseigne a développé en son sein Speedy Glass, dédiée à la réparation et au remplacement de vitrages. Succès du monde la franchise, la marque participe régulièrement au Salon Franchise Expo Paris.
- Point S (Point S Glass) : connue pour ses services de maintenance automobile, la marque Point S a développé une spécialisation dans les interventions de vitrage en 2019. Avec plus de 650 points de vente, dont 250 centres Point S Glass dédiés au vitrage, le réseau continue de s’imposer dans la franchise de vitrage automobile.
Pour réussir en franchise de vitrage automobile, l’information demeure la clé. Étudiez dans une étude de marché, évaluez les différents contrats de franchise et choisissez judicieusement votre franchiseur. Gare aux détails : droits d’entrée, redevances, exclusivité de zone sont autant d’informations à soigneusement connaître avant de faire vos premiers pas dans l’entreprenariat. Nos articles regorgent de ressources pour vous y aider : n’hésitez pas à les consulter dès à présent !