Créée en 1995 par Pierre et Chantal Mestre, la franchise Orchestra désormais Orchestra-Prémaman, est une marque pour toute la famille à tous les moments de la vie. La franchise de prêt à porter propose également des collections maternité, des milliers d’articles de puériculture. Les magasins Orchestra-Prémaman sont d’ailleurs les plus grands mégastores d’Europe spécialisés dans la puériculture. Retour sur une success story qui a tout d’un conte de fées.
Des professionnels de la vente
L’histoire de la franchise Orchestra est surtout celle de ses fondateurs, Pierre et Chantal Mestre. Lui est tombé tout petit dans l’entrepreneuriat, avec un père à la direction d’une entreprise en bâtiment, un grand-père marchand de tapis. Il dit avoir la vente dans le sang ! Vite, il décide d’en faire son métier et se lance dans les études de sciences économiques. Il passe ensuite un BTS action commerciale et fait carrière chez un grand nom du prêt-à-porter enfant : le groupe Zannier, avant de partir pour l’Asie et fonder sa propre marque.
Du Languedoc au monde entier
Sa première diffusion française se fait dans des supermarchés du Languedoc… et rapidement Orchestra se fait un nom à l’international sur le marché de la mode enfantine avec un positionnement tout en couleur, avec un image lumineuse, gaie et positive. Aujourd’hui la franchise ne compte pas moins de 800 magasins dans 50 pays dont 270 en France. Ce sont par ailleurs 60 millions d’articles qui sont vendus chaque année. L’enseigne a créé un bureau de style qui conçoit chaque année 7000 nouveaux modèles autour de 340 thèmes mais aussi 800 modèles de chaussures et de nombreux accessoire.
Des produits de qualité et une importante politique logistique
Si le style Orchestra a su séduire la clientèle, c’est aussi la qualité des produits et la mise en place d’une importante logistique qui caractérise cette marque enfantine. Les dirigeants ont ainsi implanté six bureaux d’achat au plus près de ses plus grands fournisseurs, en Chine, à Hong Kong, au Bangladesh, en Inde et à L’Ile Maurice. En termes de développement, le réseau peut compter sur une stratégie de développement en franchise (initiée dès 1999) et des innovations régulières, comme en 2006 une évolution du concept avec l’ouverture du premier magasin grand format. Autre grand tournant dans la vie de l’enseigne : le rapprochement avec Prémaman, autre grand nom du marché de l’enfant ! Et toujours : des déploiements à l’étranger !
Vu dans Entreprendre