De plus en plus d’entrepreneurs français optent pour la franchise. Selon la Fédération Française de la Franchise, le nombre de réseaux en France a dépassé les 2 000 en 2019, pour un chiffre d’affaires de 68 milliards d’euros.
Si le modèle de la franchise est tant plébiscité par les français, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Le secteur automobile figure parmi les 5 secteurs les plus importants en termes de nombre de points de vente. En effet, il occupe le troisième rang de ce classement avec plus de 9 000 établissements sur tout le territoire.
En France, les services autos sont assurés par 93 enseignes qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 3,18 milliards d’euros durant le dernier exercice. Parmi les acteurs incontournables sur ce secteur, nous trouvons les franchises de centres autos Midas et Roady.
Quel profil pour rejoindre la franchise Midas ?
Implantée en France depuis 1976, la franchise Midas compte à ce jour plus de 300 centres, dont plus de 90% sont exploités en franchise. Au fil des années, l’enseigne a élargi progressivement son offre. Aujourd’hui, ses services diversifiés couvrent tous les besoins de l’entretien courant de la voiture.
Les candidats à la création en franchise ou à la reprise de centres franchisés Midas, doivent avoir le sens du commerce et maîtriser les notions fondamentales relatives à la gestion d’entreprise. Le franchisé Midas doit également avoir le profil d’un manager de proximité et être en mesure de manager une équipe composée de 4 à 6 personnes. Aucune expérience dans le secteur automobile n’est exigée. En effet, l’accompagnement soutenu et la formation complète proposés par Midas permettront aux candidats d’atteindre leur rêve, de créer et de dynamiser un commerce de proximité dans un univers de passion automobile.
Quel profil pour rejoindre la franchise Roady ?
Fort de ses 146 centres en Europe, Roady occupe la troisième place dans son secteur en France avec 113 centres en activité.
Dans l’optique d’accompagner son expansion, l’enseigne est à la recherche d’entrepreneurs motivés et dynamiques pour rejoindre son réseau. Les Mousquetaires Roady sont des chefs d’entreprises indépendants qui ont des affinités avec le monde de l’automobile. Pour devenir adhérent Roady, il faut avoir le profil d’un gestionnaire rigoureux ayant l’esprit commercial et le sens du service. Par ailleurs, Roady veille à accompagner ses partenaires tout au long de leur parcours. Il leur assure également une formation d’une durée de 4 mois et demi afin qu’ils puissent appréhender tous les aspects du métier.