Après avoir travaillé dans le bâtiment et la pâtisserie, Patrick Belluau a finalement décidé d’entreprendre tout en étant adossé au réseau Yves Thuriès. Il a donc lancé sa franchise Yves Thuriès le 23 novembre 2022.
Quel parcours pour Patrick Belluau, franchisé Yves Thuriès ?
Patrick Belluau est diplômé du CFA Saint-Lambert, un centre de formation en économie de la construction situé à Paris, et titulaire d’un CAP pâtissier.
Il exerce comme pâtissier-chocolatier indépendant à Toulouse en 1997, avant de se reconvertir dans le bâtiment en région parisienne, en 2001. Il travaille alors dans l’ingénierie et le pilotage de chantiers, et se met à son compte en créant une affaire qu’il exploite pendant 15 ans.
Suite à cette expérience, il choisit de revenir à son 1er amour, la pâtisserie. Il commence à faire des recherches sur des franchises puis tombe sur une annonce pour la franchise Yves Thuriès. Connaissant les valeurs de l’enseigne et la qualité de ses produits, il décide de se lancer dans l’aventure.
En novembre 2022, Patrick Belluau ouvre sa boutique Yves Thuriès dans le centre-ville de Beauvais, à l’emplacement d’une chocolaterie historique de la ville qui était, jusqu’alors, exploitée par la même commerçante depuis 41 ans.
Pour le lancement de son projet, le franchisé a dû disposer d’un apport personnel minimum de 80 000 euros, l’investissement initial s’étant élevé à environ 300 000 euros, dont 192 500 euros pour le rachat du fonds de commerce et 90 000 euros de travaux.
Le point de vente, qui a ouvert ses portes juste avant les fêtes de fin d’année, a eu un démarrage encourageant et a notamment affiché une activité en progression par rapport à l’existant sur les mois de janvier et février 2023.