L’enseigne Firmin, créée en 2006 dans le Sud-Ouest de la France en Dordogne, compte une cinquantaine de points de vente en activité. Zoom sur un concept qui réunit en un même lieu une offre de boulangerie, pâtisserie et restauration rapide.
La réussite à portée de mains
Le réseau Firmin a vu le jour il y a un peu plus de 15 ans. La superficie des magasins est comprise entre 100 et 300m² et sont habituellement implantés en périphérie sur des emplacements stratégiques disposant d’un parking privatif.
Les équipes sont composées de professionnels du métier qui pétrissent, façonnent et cuisent sur place de nombreuses variétés de pains.
Comment l’enseigne Firmin a t-elle rencontré le succès ?
- La maîtrise des investissements initiaux qui permettent d’atteindre un seuil de rentabilité très rapide.
- Une offre de prix discount tout en gardant la qualité des produits fabriqués avec des matières premières sélectionnées.
- Un savoir-faire accessible à tous avec un parcours de formation complet qui permet à chacun d’apprendre à pâtisser en quelques semaines.
Comment rejoindre l’aventure Firmin ?
Le futur porteur de projet peut espérer intégrer l’aventure Firmin en franchise s’il dispose d’un apport personnel de 25 000 euros.
Le contrat entre les deux parties dure 9 ans et les royalties représentent 5% du chiffre d’affaires hors taxes mensuel.
La redevance marketing est quant à elle de 0.5%
De son côté, le franchiseur accompagne les franchisés durant toutes les étapes, allant du démarrage du projet (recherche de local, etc…) jusqu’à la gestion quotidienne de la boulangerie (assistance juridique, comptable, fiscal etc…).
Firmin recherche des profils justifiant d’une première expérience en management ou ayant déjà travaillé dans la grande distribution ou le commerce de détail.