Étienne Martin, 30 ans, est originaire de Ploërmel. Après son Master Génie Civil, il a commencé sa carrière professionnelle dans le gros œuvre en intégrant BRIAND CONSTRUCTION. Par la suite, il a découvert l’univers de la rénovation et a décidé de rejoindre le réseau Activ Travaux. Depuis juillet 2023, il opère dans la zone sud-est de Rennes et est aux commandes de la 4ème concession Activ Travaux de la région rennaise.
Parcours du concessionnaire de Rennes Sud-Est
Pendant une période de cinq ans, Étienne Martin a exercé en tant que conducteur de travaux gros œuvre, supervisant d’importants chantiers à Nantes, tels que la construction d’une polyclinique, ainsi que la réalisation de tours de bureaux et de logements sur l’Île de Nantes.
Fin 2022, il achète avec son amie une longère en pierre à rénover entièrement située au sud de Rennes. Ils conservent uniquement les murs et la toiture et revoient complètement l’aménagement de la maison. Cette expérience lui offre l’opportunité de concevoir sa future maison, d’échanger avec des artisans, d’optimiser les modes constructifs, tout en réfléchissant à l’efficacité énergétique.
« Je pense alors à me spécialiser dans la rénovation et pourquoi pas créer mon entreprise. Mais cela est assez complexe de le faire seul et j’ai donc décidé de m’appuyer sur un réseau ».
Étienne rencontre le réseau Activ Travaux avec lequel il a un très bon feeling dès les premiers échanges, ce qui le conduit à ne pas explorer d’autres enseignes. Il décide donc de rejoindre cette enseigne, convaincu qu’elle lui permettra de gagner du temps au lancement, mettra à sa disposition des outils pour le chiffrage et lui fournira l’assurance décennale.
Après s’être renseigné auprès d’autres concessionnaires Activ Travaux, ce qui fait partie du parcours de recrutement, Étienne décide de se lancer. Il a ressenti une ambiance familiale et s’est senti entouré par des dirigeants qui sont des conseillers bienveillants et rassurants. Il a également été séduit par la stratégie de développement de l’enseigne.
« Le réseau est en pleine expansion et développe une nouvelle offre de rénovation avec SIGNATURE, et j’avais envie d’en faire partie ! ».
Étienne est persuadé que l’avenir est à la rénovation des biens immobiliers : « Malgré la crise que traverse le neuf, le marché de la rénovation ne devrait pas être autant impacté du fait des enjeux environnementaux majeurs ».
Durant sa phase de lancement, Étienne apprécie beaucoup la relation très saine qui le lie aux autres concessionnaires du réseau, notamment ceux basés à Rennes.
« Nous ne sommes pas en concurrence car il y a des secteurs bien définis au préalable et une communication entre nous. Je les vois plutôt comme des collègues de travail sur lesquels je peux m’appuyer pour gagner en réactivité ».