Après quatre années passées chez Autour de bébé à redéfinir le positionnement de l’enseigne et le concept magasin, Fabrice Baj avait rejoint Troc.com en 2017 en tant que CEO. Il avait pour priorités d’améliorer l’expérience client en magasin, développer le réseau en France et en Europe ainsi que la visibilité de l’offre sur tous les canaux existants. Suite au rachat de Troc.com par le groupe Happy Cash, Fabrice Baj part à la recherche de nouveaux défis.
« J’ai remis Troc.com en ordre de marche, je recherche maintenant un nouveau défi ! » ajoute-t-il.
Une approche réellement omnicanale
En deux ans d’activité au sein de Troc.com, Fabrice Baj a profondément transformé l’enseigne et accru son attractivité. Souhaitant s’adapter aux évolutions du marché de la seconde main, Fabrice accélère la digitalisation de l’enseigne en pilotant notamment la création d’un tout nouveau site Internet. Il œuvre pour le déploiement d’une stratégie omnicanale qui supprime la frontière entre les magasins physiques et Internet et accentue les approches “store to Web” et “Web to store”.
« Dans la logique de l’évolution des besoins des particuliers, la digitalisation de l’enseigne et le déploiement d’une stratégie omnicanale puissante étaient au cœur de mes préoccupations. Le nouveau site Internet Troc.com a été lancé dans ce cadre début mars 2019. S’il propose des fonctionnalités e-commerce, il est aussi destiné à être un vecteur de trafic et d’activité pour les magasins. » annonce-t-il.
Des actions qui ont porté leurs fruits
Les différentes actions mises en place par le CEO ont porté leurs fruits. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 77 millions d’euros en 2018 et 12 nouveaux franchisés ont rejoint l’enseigne. Troc.com compte aujourd’hui 100 magasins franchisés en Europe. De nombreux outils et services ont été développés pour optimiser l’expérience d’achat.
Auparavant, Fabrice Baj avait passé 8 ans en Asie au sein d’entreprises internationales avant de rentrer en France dans les années 2000 et de créer une start-up Internet. Il a occupé pendant 10 ans la fonction de Directeur des Marchés Non-Alimentaires au sein de l’enseigne E.Leclerc, avant de rejoindre la franchise Autour de Bébé en tant que directeur général.