Même si le bilan de la franchise en Espagne montre une stagnation voire un léger recul du nombre de réseaux (850 fin 2007 pour 843 fin 2008), le trio beauté/bien-être/santé continue à bien se développer. Les raisons sont à la fois sociales et culturelles. En effet, la croissance économique et l’augmentation du pouvoir d’achat des années 90 début 2 000 ont modifié le comportement et le mode de vie des Espagnols. Ils ont goûté au plaisir de s’occuper d’eux et de leur bien être et ne veulent pas y renoncer . D’après une étude réalisée par Cosmobelleza, ils ont augmenté leur dépense annuelle sur ce créneau de presque 30% entre 2007 et 2008.
C’est dans ce contexte un peu paradoxal que la franchise de diététique Naturhouse espagnole est leader sur son segment. Près de 1300 points de vente sur les 1900 implantés en Espagne. Suivent derrière les réseaux de coiffure (1200 salon) et les instituts de beauté environ 1 000 établissements.
Sur ce marché en devenir, les enseignes de produits de beauté naturels sont assez peu représentés alors que la demande est forte. La franchise française Yves Rocher installée depuis de nombreuses années de l’autre côté des Pyrénées fait partie des enseignes étrangères présentes. Elles sont d’ailleurs peu nombreuses car la grande majorité des réseaux est d’origine espagnole.
Enfin, très spécifique à ce pays, des réseaux franchisés de cliniques dentaires. L’enseigne Bucodente offre des services qu’on ne trouve pas dans le cabinet des dentistes traditionnels : crédit, large amplitude horaire pour les rendez-vous, etc
Les zones d’implantation des franchises sont Madrid, la Catalogne, L’Andalousie, Valence et la Galice.
Comment comprendre la franchise espagnole et s’y faire connaître ? Par acfranchise.TV/es
Source : lettre de veille économique d’Ubifrance et ses missions économiques