L’enseigne Espace Emeraude est positionnée sur le registre de l’utilitaire et du pratique et veille à maintenir une relation de proximité avec ses clients. Avec des consommateurs qui privilégient de plus en plus un retour aux valeurs du terrain, l’enseigne en profite pour briller encore plus!
Une enseigne, trois concepts !
Espace Emeraude est décliné en 3 concepts:
- Premium: magasin avec une surface de 1 200 à 3 000 m2 avec bâti qui lui est souvent associé. Le magasin pilote, implanté aux Ponts-de-Cé, près d’Angers, fut le premier a appliquer le nouveau concept qui doit se généraliser d’ici 2022.
- Parcs et Jardins: destiné aux concessionnaires en espaces verts, le premier magasin ayant proposé ce concept se trouve à Boufféré-Montaigu (85).
- Agriculture: nouveau concept, il vient prendre appui chez les concessionnaires de matériels agricoles. Le magasin pilote devrait ouvrir ses portes le printemps 2020.
Espace Emeraude et le digital
L’équipe Communication & Marketing accorde une grande importance au volet numérique et son déploiement qui contribue fortement à l’optimisation de la fréquentation des magasins, leur volant d’affaires ainsi que la satisfaction des clients.
L’enseigne mise également beaucoup sur l’esprit collaboratif liant son réseau aux fournisseurs.
Par ailleurs, le passage au nouveau concept se fait progressivement et bien que le site pilote des Ponts-de-Cé n’est pas actuellement reproductible, il devrait être dupliqué en s’adaptant à la surface disponible et au contexte local.
Objectifs de développement du réseau
Comptant actuellement un total de 90 points de vente, le réseau Espace Emeraude s’est fixé pour objectif d’atteindre les 150 magasins dans les 3 prochaines années. Le réseau veut conforter son positionnement face aux regroupements industriels et aux réseaux concurrents.
Pour passer à la vitesse grand V au niveau de l’expansion de son réseau, Espace Emeraude favorisera le recrutement des concessionnaires agricoles et des espaces verts mais également des nouveaux adhérents.