Réseau spécialiste de l’assurance santé sur-mesure, April Santé veut accroître son développement sur l’Hexagone. Le Directeur Général Délégué (en 2010) a répondu aux questions d’AC Franchise.
AC Franchise : Présentez-nous l’étendue des produits et / ou services que propose votre enseigne
April Santé : Nous commercialisons des produits d’assurances de personnes à destination des particuliers et des professionnels. Nous proposons principalement 3 types d’offres :
– Les offres santé :
o Pour les personnes relevant de la sécurité sociale ou pas
o Des offres spécifiques aux personnes handicapées
o Des produits spécifiques : sur-complémentaire, garantie chien-chat
– Les offres de prévoyance :
o Pour les particuliers : hospitalisation, perte d’autonomie, frais d’obsèques, décès, invalidité, accidents
o Pour les professionnels : garantie chômage, responsabilité personnelle des dirigeants, frais généraux permanents, protection juridique, etc.
– Les offres assurance de prêt, adaptées aux besoins du client :
o Gros capitaux, plus de 60 ans, risques spécifiques de santé, professionnels et sportifs.
AC Franchise : Comment se porte le marché actuellement ?
APri Santé : En 2008, le marché de la santé pesait 29 Milliards d’euros soit + 9% par rapport à 2007. (Evolution constante de 7% en moyenne depuis 2001). 93% des Français ont une complémentaire santé.
Concernant le marché de la prévoyance :
– Les séniors : 30% de la population sont des seniors, un potentiel important et en croissance. Ils détiennent 50 % du revenu des ménages et 60 % du patrimoine
– La famille : seulement 37 % des français sont équipés en protection décès et 67 % des souscripteurs potentiels accordent la légitimité à un assureur. Seulement 22 % des français sont équipés en garantie familiale accident : les souscripteurs potentiels sont plus important sur la tranche 30/39 ans, et 56 % la souscriraient via un assureur
– La dépendance : 10 millions de français ont plus de 65 ans, seulement 3 millions sont couverts par une garantie dépendance et 70 % du marché est à conquérir. 39% des moins de 65 ans sont les premiers à vouloir souscrire à ce type de contrat (source IPSOS)
– Les obsèques : La croissance est forte et durable : + 8% par an. Seulement 15 % des décès sont couverts par une garantie. 41 % des plus de 40 ans envisagent sérieusement de souscrire une garantie Obsèques.
Enfin, le marché de l’emprunteur représente en 2008 6.9 Mds d’euros. 30% des foyers sont équipés en assurance de prêt. Cette année, le dispositif Lagarde a été mis en place pour la libéralisation du marché.
AC Franchise : Quelle est l’originalité de votre concept ?
April Santé : La vocation d’April Santé est de construire un véritable partenariat client, par un accompagnement personnalisé de qualité et de se positionner comme un optimiseur de budget client. April Santé, c’est un sens client inégalé, des produits compétitifs et récompensés par de nombreux labels qui ont permis à April Santé de compter déjà plus de 50 boutiques en France.
L’originalité du concept repose sur 3 points principaux :
– Novateur sur son marché, April Santé a pour ambition de révolutionner le secteur de l’assurance en considérant qu’un client se mérite tous les jours.
– La proximité, la disponibilité et l’expertise sont les atouts pour modifier l’image de l’assurance.
– Un accompagnement du client tout au long de la vie du contrat.
4) Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
A. N : Nous souhaitons ouvrir entre 10 et 15 franchises sur les 10 prochains mois. Nos moyens :
– approche directe
– parution sur les sites spécialistes
– réseau
5) Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
A. N :- Notre concept est original et basé sur la proximité et le service client
– Notre appartenance à un groupe important dans le monde de l’assurance. Le groupe APRIL est côté en bourse au SRD et réalise près de 832 M€ de CA.
– Gestion assurée par le back office en centrale, ce qui laisse le temps au franchisé de développer ses affaires
– Existence de 55 points de vente en propre qui permet la formation et l’intégration des nouveaux franchisés.
– Large gamme de produits mis à la disposition du franchisé.
6) En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?
A.N : Un fort potentiel commercial : le candidat devra mobiliser l’ensemble des leviers mis à sa disposition pour atteindre une taille de portefeuille de l’ordre de 600 à 800 clients qui permettra alors de percevoir à la fois une rémunération d’acquisition et une rémunération de récurrent. C’est un facteur clé de succès très important pour ce type de business.